Articles récents
- Prêt immobilier : la délégation d’assurance encore très peu utilisée
- Les types de prêts pour améliorer l’habitat
- Crédit immobilier : les prêts facilitant l’achat-revente à la loupe
- Choix d’une assurance de prêt : pourquoi faire appel à un courtier ?
- Assurance emprunteur : les réformes qui facilitent la vie des particuliers
Archives
- avril 2015
- mars 2015
- février 2015
- janvier 2015
- décembre 2014
- novembre 2014
- octobre 2014
- septembre 2014
- août 2014
- juillet 2014
- juin 2014
- mai 2014
- avril 2014
- mars 2014
- février 2014
- janvier 2014
- décembre 2013
- novembre 2013
- octobre 2013
- septembre 2013
- août 2013
- juillet 2013
- juin 2013
- mai 2013
- avril 2013
- mars 2013
- février 2013
- janvier 2013
- décembre 2012
- novembre 2012
- octobre 2012
- septembre 2012
- août 2012
- juillet 2012
- juin 2012
Catégories
Bien choisir l’assurance de son crédit immobilier
L’assurance emprunteur est désormais indispensable pour obtenir un crédit immobilier. Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir une formule adaptée à ses besoins ?
Choisir entre le contrat groupe et la délégation d’assurance
La souscription d’une assurance emprunteur joue aujourd’hui un rôle important dans l’obtention d’un crédit immobilier. Il s’agit en effet d’une assurance qui prendra en charge le remboursement des échéances du crédit dans le cas où l’emprunteur se trouverait dans l’impossibilité de remplir ses obligations de remboursement. L’assurance emprunteur couvre principalement le décès, l’incapacité ou l’invalidité de celui-ci. Lors de la souscription d’un crédit immobilier, l’emprunteur pourra choisir l’offre d’assurance proposée par l’établissement accordant son crédit, ou opter pour la délégation d’assurance. Pour le second cas, l’établissement de prêt se voit dans l’obligation d’informer son client de la possibilité de souscrire une assurance auprès d’une autre enseigne. L’emprunteur devra cependant opter pour la formule couvrant au moins les garanties incluses dans le contrat groupe du prêteur.
Comparer les meilleures offres du marché
Que ce soit pour une assurance groupe ou pour une délégation d’assurance, la meilleure technique pour choisir son contrat d’assurance emprunteur est de comparer les offres du marché. En effet, les établissements d’assurance sont libres de fixer leurs tarifs. Pour éviter de payer trop cher son assurance emprunteur et choisir l’offre présentant les meilleures couvertures à un tarif concurrentiel, il serait plus judicieux de comparer les offres du marché via un comparateur d’assurance. À noter cependant que l’établissement accordant le crédit immobilier se voit dans l’obligation de signifier de manière très précise les garanties que l’emprunteur devra souscrire pour qu’il bénéficie dudit crédit.
L’emprunteur aura alors à se baser sur la liste de ces garanties obligatoires pour trouver la formule présentant les meilleures prestations, et ce, au meilleur tarif. Pour obtenir plus de précisions, il est libre de demander des devis personnalisés auprès des assureurs qu’il estime présenter les meilleures conditions de couverture. En comparant les offres du marché, le souscripteur pourra réaliser des économies sur le coût de son assurance.
Choisir la formule la plus adaptée à ses besoins et à son profil
Après avoir comparé les offres d’assurance proposées sur le marché, l’emprunteur choisira la formule répondant le plus à ses besoins et à son budget. Il pourra ainsi élaborer les modalités de son contrat d’assurance emprunteur. Pour cela, il devra communiquer à son assureur les garanties imposées par son établissement de prêt. Si son budget le permet, il pourra y ajouter des couvertures supplémentaires telles que l’assurance de prêt chômage ou l’assurance en cas de perte d’emploi. Pour information, le montant de sa prime d’assurance dépendra de différents paramètres, entre autres l’âge de l’emprunteur, le montant du prêt ainsi que la liste des garanties incluses.