Articles récents
- Prêt immobilier : la délégation d’assurance encore très peu utilisée
- Les types de prêts pour améliorer l’habitat
- Crédit immobilier : les prêts facilitant l’achat-revente à la loupe
- Choix d’une assurance de prêt : pourquoi faire appel à un courtier ?
- Assurance emprunteur : les réformes qui facilitent la vie des particuliers
Archives
- avril 2015
- mars 2015
- février 2015
- janvier 2015
- décembre 2014
- novembre 2014
- octobre 2014
- septembre 2014
- août 2014
- juillet 2014
- juin 2014
- mai 2014
- avril 2014
- mars 2014
- février 2014
- janvier 2014
- décembre 2013
- novembre 2013
- octobre 2013
- septembre 2013
- août 2013
- juillet 2013
- juin 2013
- mai 2013
- avril 2013
- mars 2013
- février 2013
- janvier 2013
- décembre 2012
- novembre 2012
- octobre 2012
- septembre 2012
- août 2012
- juillet 2012
- juin 2012
Catégories
Ce qu’il faut savoir sur l’offre de crédit
L‘offre de crédit informe l’emprunteur quant aux spécificités et modalités d’application de son prêt. Elle doit être proposée par la société de crédit après validation de la demande d’emprunt.
Les parties et dates en jeu
Envoyée par lettre recommandée, l’offre de crédit doit identifier les parties : noms et adresse de l’emprunteur, mais également noms, adresse et raison sociale de l’emprunteur. Ces informations permettent d’identifier le destinataire ainsi que l’interlocuteur à joindre au moment de la souscription. La durée de validité – fixée à 15 jours ouvrables – ainsi que la date limite d’acceptation de l’offre doivent également figurer sur le document. Durant cette période, l’emprunteur a la possibilité d’accepter ou décliner la proposition. S’il accepte, il est tenu de remplir l’espace dédié à la date d’acceptation à partir de laquelle il dispose de sept jours pour se rétracter.
Si l’emprunteur ne change pas d’avis passé le délai de rétractation, la date à laquelle il accepte le financement proposé est ajoutée au document. Il dispose alors à nouveau de sept jours de réflexion pour revenir sur sa décision. Après acceptation de l’offre, l’emprunteur attend l’arrivée des fonds sur son compte. Le délai d’attente ne peut être déterminé de manière précise, toutefois un délai minimum doit être mentionné dans le document reçu. En cas d’engagement par chèque, il peut ainsi informer son créancier quant à la date d’encaissement du chèque sans risque de découvert.
La nature et le coût du prêt
L‘offre de crédit renseigne sur la nature du prêt. S’agit-il d’un crédit auto, d’un prêt personnel, d’un crédit immobilier, d’un crédit renouvelable, etc. ? Elle définit également le type de prêt souscrit : crédit amortissable, à taux variable, à taux fixe ou in fine. Par ailleurs, le document doit comprendre un planning de versement mentionnant la fréquence de paiement des échéances. L’emprunteur sait ainsi quand les prélèvements se feront sur son compte. Il s’agit généralement de versements mensuels, mais il peut également s’agir de versements trimestriels ou annuels.
Concernant le coût du prêt, l’offre doit mentionner le montant des intérêts permettant à l’emprunteur de comparer les différents établissements de prêt sollicités, les frais annexes concernant les frais de dossiers, mais également le coût total du contrat qui n’est autre que le montant des intérêts ajouté à celui des frais annexes. Enfin, l‘offre de crédit doit contenir le taux effectif global incluant l’ensemble des frais du crédit ainsi que le taux nominal. Concrètement, cette mention offre à l’emprunteur la possibilité de comparer deux offres : plus le taux effectif global est bas, plus l’offre de prêt est abordable.