Articles récents
- Financer son projet immobilier : quel type de prêt choisir ?
- Comment financer son premier logement ?
- Placement immobilier : comment bien démarrer son projet ?
- Crédit immobilier : les acheteurs de plus en plus optimistes
- Les jeunes emprunteurs pénalisés par la méconnaissance de l’assurance de prêt
Archives
- mars 2015
- février 2015
- janvier 2015
- décembre 2014
- novembre 2014
- octobre 2014
- septembre 2014
- août 2014
- juillet 2014
- juin 2014
- mai 2014
- avril 2014
- mars 2014
- février 2014
- janvier 2014
- décembre 2013
- novembre 2013
- octobre 2013
- septembre 2013
- août 2013
- juillet 2013
- juin 2013
- mai 2013
- avril 2013
- mars 2013
- février 2013
- janvier 2013
- décembre 2012
- novembre 2012
- octobre 2012
- septembre 2012
- août 2012
- juillet 2012
- juin 2012
Catégories
Combien coûte une assurance de crédit immobilier ?
La souscription d’un crédit immobilier s’accompagne d’une assurance obligatoire. Plusieurs paramètres entrent en ligne de compte pour déterminer son coût exact. Les détails.
Le taux d’assurance
Le coût d’une assurance de crédit immobilier est avant tout déterminé en fonction d’un taux. Représentant le coût de l’assurance emprunteur sur une année, ce taux varie aujourd’hui d’un établissement d’assurance à un autre. Que l’assurance du prêt soit souscrite auprès de l’établissement de prêt ou d’une autre enseigne proposant des offres d’assurance de prêt, son coût sera évalué sur la base du montant initial emprunté, et non en fonction du capital restant dû. Par conséquent, le coût de l’assurance du crédit immobilier augmente suivant le montant du crédit immobilier sollicité. Il est également déterminé en fonction de l’âge de l’emprunteur ainsi que son état de santé. Afin de réaliser des économies sur le coût de l’assurance du crédit immobilier, il est préférable de comparer les taux des assurances de prêt proposés sur le marché. En effet, depuis la loi Lagarde, un emprunteur peut faire jouer la concurrence du marché afin de choisir l’établissement lui proposant un taux d’assurance moins élevé. De plus, l’emprunteur peut désormais négocier ce taux auprès de l’assureur.
Des tarifs variant en fonction des garanties choisies
La liste des garanties comprises dans le contrat d’assurance du prêt immobilier influe également sur le coût général de l’assurance dudit prêt. Avec la délégation d’assurance, l’emprunteur peut choisir l’offre proposée par un établissement autre que celui accordant son prêt, à condition que les garanties qui y seront incluses soient au moins égales à celles proposées par l’établissement prêteur. Pour information, l’option décès, invalidité permanente totale ainsi que la perte totale et irréversible d’autonomie constituent les garanties qui figureront obligatoirement dans le contrat d’assurance de prêt. En fonction de son budget, l’emprunteur peut y inclure des garanties facultatives, comme l’assurance de prêt chômage ou la couverture perte d’emploi.
Mode de calcul du tarif d’une assurance de prêt immobilier
Le coût exact d’une assurance de prêt immobilier peut être déterminé de deux manières distinctes. Il peut être calculé soit sur la base du montant initial emprunté, soit en fonction du capital restant dû. Pour le premier cas, le montant de la cotisation sera donc fixe sur toute la durée du crédit et les taux appliqués varient de 0,18 % à 0,45 % du montant initial. Il s’agit en général de la formule adoptée par les établissements de prêt. Dans le second cas, le tarif de la cotisation sera fixé en fonction du capital restant dû, entraînant ainsi une évolution mensuelle orientée à la baisse.