Articles récents
- Crédit immobilier : les prêts facilitant l’achat-revente à la loupe
- Choix d’une assurance de prêt : pourquoi faire appel à un courtier ?
- Assurance emprunteur : les réformes qui facilitent la vie des particuliers
- Financer son projet immobilier : quel type de prêt choisir ?
- Comment financer son premier logement ?
Archives
- avril 2015
- mars 2015
- février 2015
- janvier 2015
- décembre 2014
- novembre 2014
- octobre 2014
- septembre 2014
- août 2014
- juillet 2014
- juin 2014
- mai 2014
- avril 2014
- mars 2014
- février 2014
- janvier 2014
- décembre 2013
- novembre 2013
- octobre 2013
- septembre 2013
- août 2013
- juillet 2013
- juin 2013
- mai 2013
- avril 2013
- mars 2013
- février 2013
- janvier 2013
- décembre 2012
- novembre 2012
- octobre 2012
- septembre 2012
- août 2012
- juillet 2012
- juin 2012
Catégories
Crédit immobilier : les prêts facilitant l’achat-revente à la loupe
Acheter avant d’avoir vendu son précédent logement ? C’est désormais possible avec les formules de crédit spécialement destinées aux secundo-accédants.
Des formules encore plus avantageuses que le crédit relais
Le prêt relais est largement connu des secundo-accédants. Il offre la possibilité d’acquérir un nouveau bien immobilier sans avoir attendu la vente du précédent. Cependant, son coût particulièrement élevé est considéré comme pénalisant par de nombreux emprunteurs. Plusieurs banques ont ainsi entrepris depuis quelques mois de proposer des formules de crédit beaucoup plus intéressantes et surtout moins onéreuses que ce type de prêt. Ces nouveaux prêts dits relais-achat ou achat-revente présentent l’avantage de réduire l’endettement. Ils consistent en premier lieu à racheter le crédit en cours puis à proposer un nouveau prêt.
Non seulement le nouvel emprunt souscrit par l’emprunteur intègre le capital restant dû, mais il fournit également le financement nécessaire à l’acquisition du nouveau bien. L’avance consentie par la banque dans le cadre d’un prêt relais classique est dans ce cas directement intégré dans le nouveau crédit. Elle correspond le plus souvent à 70 % de la valeur estimée du précédent logement. Au final, l’emprunteur réduit son endettement et fait plus facilement la jointure entre deux biens. Il peut de plus profiter du rachat pour renégocier son assurance de prêt ou souscrire un contrat plus avantageux comme l’autorise la loi Hamon.
Les bons réflexes pour faciliter la vente
Si la souscription d’un prêt relais-achat permet de réduire son endettement entre la vente d’un précédent bien et l’achat d’un nouveau, l’adoption de bons réflexes est souvent nécessaire pour faciliter la cession d’un logement. Il est avant tout conseillé de faire évaluer le bien par un professionnel. Seul un spécialiste est en mesure de savoir quelle somme pourra être demandée en fonction du type de logement et de la situation du marché. Le prix devra ensuite être fixé en fonction de celui pratiqué sur le marché, notamment celui appliqué dans le quartier ou la région.
Il ne faut donc pas hésiter à se lancer dans des travaux pour corriger les éventuels défauts et valoriser le bien. Un acheteur sera plus enclin à faire une offre sur un bien rénové et proposant un bon niveau de confort qu’un autre sans entretien et présentant des défauts visibles. Il est donc recommandé entre autres de changer les sols, repeindre les murs ou encore désencombrer certaines pièces. Il sera de cette manière plus facile de susciter un coup de cœur chez les potentiels acheteurs et vendre le logement. Si l’on pense souvent déjà au nouveau bien, la vente du précédent reste toujours la priorité.