Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet

Je m'abonne

Les News de l'assurance prêt

Entrez dans notre cercle Google plusDevenez fan dans notre FacebookSuivez-nous sur TwitterAbonnez-vous  notre Flux RSS

Dans la peau d’un courtier en crédit

Aujourd’hui, le pingouin a eu l’honneur de discuter avec Edouard MAITRE de chez CreditQuid, lors d’un café des acteurs de l’immobilier. Le pingouin a sauté sur l’occasion pour faire une interview de ce professionnel en courtage de crédit.

courtier en prêt immobilier
pingouinBonjour, Edouard MAITRE. Peux-tu nous en dire plus sur qui tu es et sur CreditQuid ?
creditquidBonjour Monsieur le Pingouin. Je suis Edouard MAITRE, 40 ans, et j’habite Montpellier.
Je travail pour le compte de CreditQuid qui est un site d’information totalement indépendant sur le crédit immobilier, la restructuration financière et l’immobilier. Vous y trouverez des simulateurs, des conseils pour bien négocier votre prêt et de l’actualité (nouvelles règlementations, PTZ, OAT, EURIBOR…) Les internautes peuvent poser leurs questions ou faire un commentaire sur chaque article.
pingouin
Vu que tu travailles pour le compte de CreditQuid, j’aimerais en savoir plus sur le métier de courtier en crédit et la vente de crédit en ligne.
Peux-tu m’expliquer ton métier ?
creditquid
Le courtier en crédit est un partenaire privilégié des banques pour négocier au mieux un crédit immobilier : taux, assurance emprunteur, exonération de pénalités…
L’objectif pour le client final étant de faire le tour des banques en « un » rendez-vous.
Pour trouver ces banques partenaires, il suffit de signer une convention de partenariat avec les banques. Les conditions de taux se négocient au quotidien en fonction du volume et de la qualité des dossiers que nous leur envoyons.
Toutefois, les banques ont souvent des délégations régionales, du coup il faut négocier avec chaque délégation de chaque réseau bancaire. Cependant, certaines banques comme la BNP, proposent des conventions nationales. Dans tous les cas, il faut très bien connaitre son interlocuteur « local » pour avoir de meilleures conditions, car les taux proposés à Paris ne sont pas les mêmes qu’à Montpellier, chaque région a sa particularité.
Parfois une agence qui n’a pas fait ses objectifs proposera des taux exceptionnels pour dynamiser ses ventes.
pingouin
Donc même pour des banques « nationales » comme la BNP, je suppose que c’est un gros travail, puisqu’il faut discuter avec chaque interlocuteur local.
creditquid
Tout à fait, le plus gros du travail se fait en local. Il est également à préciser que le courtier aura un avantage indéniable par rapport au particulier qui souhaite négocier lui-même son crédit : le courtier connait parfaitement ses interlocuteurs dans les banques, leurs possibilités de négociations, leurs clients cibles…
pingouin
Au départ, quand un courtier se lance comment cela se passe pour trouver des contacts auprès des banques ? Il regarde dans les pages jaunes ???
courtier
creditquid
Non, il faut avoir un réseau. Pour ma part j’ai été salarié pendant 10 ans avant de pouvoir me mettre à mon compte et signer mes propres conventions. Ces 10 ans m’ont permis de me constituer un réseau de connaissances dans le monde bancaire, un réseau qui m’aide beaucoup dans mon métier.
pingouin
Tu disais « signer mes propres conventions « . Qu’est-ce qu’une convention pour un courtier en crédit ?
creditquid
C’est ce qui formalise le partenariat entre la banque est le courtier.
Ce contrat formalise la rémunération du courtier par la banque pour l’apport du nouveau client.
pingouin
Et pour une banque comme la Caisse d’Epargne ou le Crédit Agricole qui a plusieurs délégations régionales, y a-t-il une convention pour chaque délégation ?
creditquid
Tout à fait. Chaque délégation possède sa propre convention car, comme je l’ai dit plutôt, chaque région a sa particularité(Le téléphone de notre cher courtier sonne d’un coup)Une dernière question ?
pingouin
Et pour une banque nationale comme la BNP, il faut aussi plusieurs conventions ?
creditquid
Pour la BNP, une convention suffit, mais les taux en région se négocient directement avec les interlocuteurs locaux.
pingouin
Justement en parlant de taux. Se négocient-ils tous les jours, toutes les semaines ou tous les mois ?
creditquid
Les taux se négocient chaque mois. Le courtier reçoit une grille de taux avec des possibilités de décote en fonction de la qualité des dossiers.
pingouin
Le dialogue avec les interlocuteurs des banques se fait comment ? Téléphone, email, Twitter, Google Plus, Facebook ?
creditquid
Les interlocuteurs des banques ne sont quasiment pas présent sur les réseaux sociaux, si ils le sont c’est en tout cas pas pour le domaine professionnel. Du coup, les dialogues s’effectuent souvent par téléphone ou en direct avec le dossier sous le bras.Là, je vais devoir vous quitter, car j’ai un rendez-vous dans quelques minutes.
pingouin
Merci Edouard MAITRE pour cette magnifique interview.
creditquid
À bientôt

pingouin_interview

Interview réalisé le 27 déc. 2012, par notre pingouin qui a décidé de jouer au journaliste et de ne pas s’arrêter là. Préparez-vous, plusieurs autres interview verront prochainement le jour. Affaire à suivre Mercredi 9 Janvier 2012 à 15h avec l’interview de Marc BARLOT, gérant du site diagnostic-experts.fr .

Si cet article vous a plu? Vous avez une question ? Alors n'hésitez pas à poster un commentaire ou à vous abonner au flux RSS pour recevoir les prochains articles sur votre lecteur de news.
Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet Simulation Gratuite et Sans Engagement pour votre projet