Articles récents
- Prêt immobilier : la délégation d’assurance encore très peu utilisée
- Les types de prêts pour améliorer l’habitat
- Crédit immobilier : les prêts facilitant l’achat-revente à la loupe
- Choix d’une assurance de prêt : pourquoi faire appel à un courtier ?
- Assurance emprunteur : les réformes qui facilitent la vie des particuliers
Archives
- avril 2015
- mars 2015
- février 2015
- janvier 2015
- décembre 2014
- novembre 2014
- octobre 2014
- septembre 2014
- août 2014
- juillet 2014
- juin 2014
- mai 2014
- avril 2014
- mars 2014
- février 2014
- janvier 2014
- décembre 2013
- novembre 2013
- octobre 2013
- septembre 2013
- août 2013
- juillet 2013
- juin 2013
- mai 2013
- avril 2013
- mars 2013
- février 2013
- janvier 2013
- décembre 2012
- novembre 2012
- octobre 2012
- septembre 2012
- août 2012
- juillet 2012
- juin 2012
Catégories
Donnez vous un peu d’air, modulez vos mensualités !
L’emprunteur peut donner une bouffée d’air à ses finances si son contrat de prêt lui donne la possibilité de moduler ses versements mensuels ou de modifier les échéances de son emprunt.
Faire évoluer les mensualités
Si son contrat de crédit le permet, c’est le cas d’un emprunt modulable, le candidat à l’acquisition peut demander à sa banque de modifier ses mensualités en fonction de l’amélioration ou de la dégradation de sa situation financière. La modulation de mensualités est une alternative permettant par exemple à l’emprunteur d’accélérer le remboursement de ses dettes lorsque ses revenus augmentent.
L‘acheteur immobilier réduit ainsi la durée de vie de sa convention de prêt. En modulant ses versements mensuels, le débiteur pourra disposer plus tôt que prévu de nouvelles ressources pouvant être utilisées pour financer d’autres projets. En effet, chaque somme remboursée en surplus constitue un capital économisé. Il faut par ailleurs noter qu’il est aussi possible de demander une diminution des remboursements mensuels du crédit en cas de difficultés financières.
La modulation de la durée du crédit
L’autre possibilité qui s’offre à un emprunteur ayant contracté un emprunt modulable est de modifier la durée de son contrat. Si l’acheteur immobilier doit faire face de manière ponctuelle à un coup dur, celui-ci peut approcher son banquier pour demander un report de mensualité. Cela veut dire que le demandeur de prêt ne remboursera pas les créances de sa banque pendant un intervalle de temps fixé mutuellement entre l’établissement de financement et son client.
Cette option retardera la date butoir de versement de la dernière mensualité. Comme il y a des hauts et des bas dans la vie, il arrive que les revenus de l’acheteur immobilier augmentent. Celui-ci peut engager une procédure visant à écourter l’échéance de son contrat. Celui-ci devrait pour cela verser tous les mois une somme plus conséquente, mais il remboursera la totalité de son crédit plus rapidement.
Manœuvrer prudemment
Le recours à une baisse de mensualité peut s’avérer avantageux, mais le demandeur de crédit doit savoir qu’il perdra au change s’il en abuse. Il faut noter que la démarche aura un impact sur les charges totales de votre financement. Pareillement, un allongement du délai de remboursement aura également les mêmes effets.
Aussi, l’acheteur a-t-il intérêt à réfléchir à deux fois avant d’engager une procédure. Certes, l’emprunteur peut prendre en main la gestion de son crédit et de ses finances, mais il ne faut pas oublier non plus que l’objectif de tout acquéreur immobilier est de réduire ses dépenses.