Articles récents
- Financer son projet immobilier : quel type de prêt choisir ?
- Comment financer son premier logement ?
- Placement immobilier : comment bien démarrer son projet ?
- Crédit immobilier : les acheteurs de plus en plus optimistes
- Les jeunes emprunteurs pénalisés par la méconnaissance de l’assurance de prêt
Archives
- mars 2015
- février 2015
- janvier 2015
- décembre 2014
- novembre 2014
- octobre 2014
- septembre 2014
- août 2014
- juillet 2014
- juin 2014
- mai 2014
- avril 2014
- mars 2014
- février 2014
- janvier 2014
- décembre 2013
- novembre 2013
- octobre 2013
- septembre 2013
- août 2013
- juillet 2013
- juin 2013
- mai 2013
- avril 2013
- mars 2013
- février 2013
- janvier 2013
- décembre 2012
- novembre 2012
- octobre 2012
- septembre 2012
- août 2012
- juillet 2012
- juin 2012
Catégories
Dossier médical : un élément clé dans l’assurance de prêt
Pour optimiser le contrat d’assurance de prêt, il importe aux assureurs d’avoir un aperçu sur le passé médical du souscripteur. Ils recourent pour cela à ce qu’on appelle un questionnaire de santé.
L’état de santé : un critère important pour l’assurance
Sont inclus dans les formalités de santé les questionnaires de santé et les déclarations de santé, ainsi que les examens médicaux que la compagnie d’assurance a demandés. Concrètement, le questionnaire de santé a une importance capitale dans l’établissement du contrat de l’assurance emprunteur. C’est ce questionnaire qui informe l’assureur sur le niveau de risque de santé que présente le souscripteur, à travers les différents résultats d’examens, etc. Avec l‘âge du souscripteur et le montant du crédit à assurer, ce formulaire de santé constitue le troisième critère qui va déterminer le tarif de l’assurance de prêt. L’état de santé du souscripteur est alors passé au crible pour les années passées comme celle en cours, et les traitements qu’il a suivis sont scrutés un par un de manière à déceler la moindre anomalie.
Dans le cas où certains points peuvent porter à confusion, la compagnie d’assurance pourra demander à ce que quelques examens médicaux complémentaires soient faits. Par ailleurs, plus le souscripteur est âgé et plus le dossier médical est fourni, et plus l’assureur exigera des formalités médicales plus importantes, surtout si la somme empruntée est élevée. La plupart des sociétés d’assurance demandent aux souscripteurs de fournir un questionnaire de santé rempli lors d’une assurance crédit. C’est en fonction de ce dossier qu’il va d’ailleurs pouvoir s’appuyer pour modifier ou non les tarifs d’assurance à appliquer.
Évaluer le niveau de risques
La compagnie d’assurance remet au souscripteur le questionnaire de santé lorsque ce dernier adhère à l’assurance. Il doit être complété à la main, et toutes les questions devront être répondues par le souscripteur. De plus, le questionnaire sera annexé par d’autres questionnaires dans le cas où le souscripteur pratiquerait des activités à risques pour son métier ou les sports qu’il pratique. Il n’est pas rare que l’assurance demande au souscripteur de faire quelques examens médicaux, dont les frais seront à la charge de l’assureur si le contrat d’assurance de prêt est signé par la suite.
Au cours du remplissage du questionnaire de santé, certains souscripteurs pourraient être tentés de faire de fausses déclarations, de manière à obtenir des conditions d’assurance plus intéressantes. Cela n’en vaut pas la peine, car ce questionnaire médical doit comporter uniquement des informations exactes et vraies. Toute fausse déclaration avérée est passible d’annulation de l’adhésion su souscripteur : l’assurance ne couvrira pas et n’indemnisera pas le souscripteur en cas d’accident.