Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet

Je m'abonne

Les News de l'assurance prêt

Entrez dans notre cercle Google plusDevenez fan dans notre FacebookSuivez-nous sur TwitterAbonnez-vous  notre Flux RSS

Emprunter à moins de 2% ? Possible, mais…

La conjoncture actuelle reste favorable à l’acquisition immobilière, malgré la dernière hausse des taux qui remontent au début de l’été 2015. Normalement, les acquéreurs payent leur crédit immobilier plus cher qu’à cette période. Une « frange de population » est pourtant épargnée par cette hausse et profite d’un taux pour le moins avantageux à 2 %, voire un peu moins. Zoom sur une politique qui se renforce dans les établissements de crédit.

Une prime aux revenus élevés

two percents

Les banques se montrent actuellement très sélectives. Certes, ce mode opératoire n’est pas nouveau, mais il fait l’objet d’une véritable formalisation. L’on parle d’une mise en place de « taux VIP » ou « taux Premium ». En effet, tandis que le commun des mortels se voit attribuer un contrat de prêt immobilier à 2,65 % sur 20 ans, les ménages à revenus plus élevés profitent d’un taux à 2 % sur la même période.

Qui sont les VIP ?

Rangés dans la catégorie CSP++ et également connus sous l’appellation « chouchous des banques », les VIP sont des couples justifiants de revenus mensuels égaux ou supérieurs à 4 000 euros, ainsi que d’une capacité de constituer un apport personnel à hauteur de 10 % du prix du bien. Il s’agit là d’un autre élément caractérisant le nouveau mode opératoire « tendance » des établissements de prêt. Sandrine Allonier du courtier Vousfinancer.com parle d’une nouvelle hiérarchisation des critères de sélection. Le niveau de revenus devenant plus important que le taux d’endettement, ou l’apport personnel.

Classement des villes par taux d’emprunt VIP

Aeras

La nouvelle politique de sélection adoptée par les banques a permis de dresser un classement des villes françaises en fonction des taux VIP sur 20 ans. En pôle position figure Metz, où les VIP peuvent emprunter avec un taux très avantageux de 1,90 %. Sur la seconde marche, on retrouve trois villes : Grenoble, Strasbourg et Rennes, où le taux est à 2 %. Montpellier ferme le podium avec un taux à 2,05 %. Paris et Toulouse se trouvent à la quatrième position avec un taux à 2,20 %. Lille et Clermont-Ferrand ferment le classement avec un taux à 2,35 %. À noter qu’à Montpellier, un profil VIP, avec des revenus mensuels de 7 000 euros et un apport de 20 %, a fait l’acquisition d’un bien immobilier d’une valeur de 200 000 euros avec un taux à 2,05%. Il s’agit d’un couple sans enfant qui exerce des professions libérales.

Si cet article vous a plu? Vous avez une question ? Alors n'hésitez pas à poster un commentaire ou à vous abonner au flux RSS pour recevoir les prochains articles sur votre lecteur de news.
Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet Simulation Gratuite et Sans Engagement pour votre projet