Articles récents
- Financer son projet immobilier : quel type de prêt choisir ?
- Comment financer son premier logement ?
- Placement immobilier : comment bien démarrer son projet ?
- Crédit immobilier : les acheteurs de plus en plus optimistes
- Les jeunes emprunteurs pénalisés par la méconnaissance de l’assurance de prêt
Archives
- mars 2015
- février 2015
- janvier 2015
- décembre 2014
- novembre 2014
- octobre 2014
- septembre 2014
- août 2014
- juillet 2014
- juin 2014
- mai 2014
- avril 2014
- mars 2014
- février 2014
- janvier 2014
- décembre 2013
- novembre 2013
- octobre 2013
- septembre 2013
- août 2013
- juillet 2013
- juin 2013
- mai 2013
- avril 2013
- mars 2013
- février 2013
- janvier 2013
- décembre 2012
- novembre 2012
- octobre 2012
- septembre 2012
- août 2012
- juillet 2012
- juin 2012
Catégories
Financer son projet immobilier : quel type de prêt choisir ?
Différents prêts permettent de financer une acquisition immobilière. On peut entre autres citer le PTZ+, le prêt conventionné et le PAS, mais il existe également différentes aides à l’achat.
Le PTZ+ et le prêt conventionné
Le Prêt à taux zéro renforcé ou PTZ+ est un prêt sans intérêt ne nécessitant généralement pas de frais de dossier. Il s’adresse surtout aux primoaccédants n’ayant pas été propriétaires au cours des deux années précédant la recherche d’un bien neuf ou ancien à rénover. Pour en bénéficier, il faut que le logement acquis soit utilisé comme résidence principale dans l’année suivant l’achat ou la fin des travaux. Il est également important que l’acheteur réponde à certaines conditions de ressources. Toutefois, il faut savoir que le PTZ+ ne permet de financer qu’une partie de l’acquisition et doit donc être complété par d’autres aides.
Le prêt conventionné est quant à lui un prêt à taux avantageux accordé sans condition de ressources. Contrairement au Prêt à taux zéro, il permet de financer la totalité de l’acquisition sans obligation d’apport personnel et donne droit à l’Aide personnalisée au logement ainsi qu’à des frais de notaire plus abordables. Le prêt conventionné s’adresse non seulement aux personnes souhaitant financer l’achat/construction d’une résidence principale, mais également à celles désireuses de réaliser des travaux d’amélioration de leur logement. Les taux de ce type de prêt varient en fonction de la durée du contrat et de la banque sollicitée.
Le PAS et les aides à l’achat
À l’instar du prêt conventionné, le PAS ou Prêt d’accession sociale permet de bénéficier d’un prêt à taux avantageux et de l’Aide personnalisée au logement. Il est plafonné à un certain montant, mais peut en revanche servir à financer la totalité de l’opération qu’il s’agisse d’une construction, de travaux ou d’un achat de terrain. Le PAS s’adresse aux emprunteurs souhaitant acquérir une résidence principale dans le neuf ou l’ancien et propriétaires à la recherche d’un financement pour la réalisation de travaux. Il est accordé à certaines conditions – dont des plafonds de ressources variables en fonction du nombre de personnes dans le foyer.
Enfin, les aides à l’achat sont des allocations versées par la CAF à l’organisme de prêt au sein duquel l’emprunteur souscrit un Prêt à l’accession sociale ou un prêt conventionné. Il s’agit de l’APL-Aide personnalisée au logement, l’ALS-Allocation de logement social ou encore de l’ALF-Allocation de logement familial. Ces aides s’adressent aux candidats à la propriété disposant d’un revenu modeste et varient en fonction du zonage géographique, du niveau de ressource ou encore du nombre d’enfants dans le foyer. Elles sont directement versées chaque mois à l’organisme de prêt.