Articles récents
- Prêt immobilier : la délégation d’assurance encore très peu utilisée
- Les types de prêts pour améliorer l’habitat
- Crédit immobilier : les prêts facilitant l’achat-revente à la loupe
- Choix d’une assurance de prêt : pourquoi faire appel à un courtier ?
- Assurance emprunteur : les réformes qui facilitent la vie des particuliers
Archives
- avril 2015
- mars 2015
- février 2015
- janvier 2015
- décembre 2014
- novembre 2014
- octobre 2014
- septembre 2014
- août 2014
- juillet 2014
- juin 2014
- mai 2014
- avril 2014
- mars 2014
- février 2014
- janvier 2014
- décembre 2013
- novembre 2013
- octobre 2013
- septembre 2013
- août 2013
- juillet 2013
- juin 2013
- mai 2013
- avril 2013
- mars 2013
- février 2013
- janvier 2013
- décembre 2012
- novembre 2012
- octobre 2012
- septembre 2012
- août 2012
- juillet 2012
- juin 2012
Catégories
Crédit garantie emprunteur, tout savoir sur les exclusions !
La compagnie d’assurance se réserve le droit de refuser de garantir le prêt que souhaite contracter un souscripteur.
Exclusion liée à la profession de l’assuré
La compagnie d’assurance peut couvrir ou non le crédit d’un de ses clients en fonction des risques qu’elle prend en se portant garante du projet de l’assuré. Ainsi, l’assureur refuse systématiquement de prendre en charge le crédit d’une personne pratiquant un métier jugé risqué.
Un guide spécialisé dans les escalades en haute montagne ne peut prétendre à une garantie comme l’ITT – Incapacité Temporaire de Travail ou à une couverture IPT – Invalidité Permanente Totale. Une personne exposée à un risque de contamination à un rayon radioactif ou manipulant à longueur de journée des substances nocives a très peu de chances de pouvoir signer des assurances de ce type.
Les critères indiqués dans les clauses des contrats d’assurance aboutissent à une liste relativement longue des métiers à risque ou des professions pour lesquelles l’obtention d’une assurance emprunteur est soumise à des conditions strictes. C’est le cas des scaphandriers, des plongeurs et également des marins pêcheurs.
Les individus appelés à manipuler des armes : policiers et militaires ; les démineurs ne peuvent pas profiter librement d’une couverture d’assurance lorsqu’ils contractent un financement bancaire. C’est aussi les cas pour les gens essayant des engins qualifiés de prototypes, les conducteurs de grue, les ouvriers d’une station de forage. La compagnie d’assurance n’accepte pas non plus de prendre en charge le prêt d’un sportif de haut niveau.
Les exclusions pour des problèmes de santé
Les cas d’exclusions peuvent avoir une relation avec l’état de santé du souscripteur. Ainsi, une personne souffrant de pathologie grave comme le cancer n’a aucune chance d’obtenir une garantie pour son prêt immobilier parce qu’aucune banque ne prendra le risque d’assurer un individu dont la chance de survie est réduite.
Un assuré risquant de se retrouver dans l’impossibilité de travailler à la suite d’un problème de santé comme un lumbago, une sciatique ou encore les hernies discales doit payer très cher pour pouvoir souscrire une couverture d‘assurance prêt immobilier de type incapacité de travail. On parle alors d’un rachat d’exclusion. La nécessité d’une opération chirurgicale rend encore le cas de l’assuré plus compliqué.
Il est aussi à noter qu’un individu souffrant d’un problème psychique et interné dans un établissement spécialisé pendant une période allant de quatre jours à un mois ne peut pas être couvert par une garantie emprunteur. Pareillement, si le contractant est obligé de prendre un congé pour poursuivre un traitement spécialisé dans un centre thermal, son assureur peut refuser d’assurer son crédit.
Par ailleurs, la compagnie d’assurance se montre également très réticente envers une personne présentant des antécédents médicaux ; le problème de santé étant de ce fait constaté avant même que l’assuré procède à la signature de sa convention de couverture.