Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'évaluation de votre projet

Je m'abonne

Les News de l'assurance prêt

Entrez dans notre cercle Google plusDevenez fan dans notre FacebookSuivez-nous sur TwitterAbonnez-vous à notre Flux RSS

Immobilier Languedoc-Roussillon : 10 années de flambée des prix

Zoom sur l’immobilier de Languedoc-Roussillon avec un article en guest-blogging avec « L’immobilier 100% entre Particuliers ».

voir l'image en grand

 

Les prix ont doublé en 10 ans dans le Languedoc-Roussillon. En effet selon une étude de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal), s’il fallait travailler 175 heures au SMIC pour acquérir un m² de logement ancien en l’an 2000, ce chiffre est monté à plus de 300 heures en 2010… Et la Dreal d’ajouter que sur la même période, « les prix des appartements ont été multipliés par 2,4 et ceux des maisons par 2,1 ».

Jacques Dandine, agent immobilier héraultais, explique que « le début de l’accélération date de la fin 1999. On avait peu de mandats en stock dans les agences jusqu’en 2000. Et puis ensuite, il y a eu la bulle immobilière. Certains vendeurs, voyant que ça augmentait, ont mis leurs biens sur le marché, considérant leur résidence principale presque comme un produit spéculatif. On en est arrivé à renverser les rapports de l’offre et de la demande, avec une offre pléthorique. »

LR Narbonne

Les prix des biens immobiliers enregistrent d’importantes variations d’un secteur à l’autre. Ainsi selon les notaires de France, le prix moyen d’une maison à Perpignan dans les Pyrénées-Orientales se situe autour de 180.000 euros alors qu’il est de 213.000 euros à Nîmes dans le Gard. Pour acheter une maison à Narbonne dans l’Aude, il faut compter un budget moyen de 157.100 euros, contre 265.500 euros dans le secteur de Montpellier dans l’Hérault.

2012, une année noire pour l’immobilier dans le Languedoc-Roussillon

Toutefois la flambée des prix immobiliers dans le Languedoc-Roussillon semble s’essouffler. 2012 a été une année noire pour les promoteurs de la région qui ont vu le nombre de transactions s’écrouler. Si la pression sur les prix reste forte dans les grandes villes languedociennes, notamment Montpellier et Nîmes, les prix s’orientent à la baisse dans les communes plus petites, y compris à Perpignan.

Publié par Sarah Léon

Si cet article vous a plu? Vous avez une question ? Alors n'hésitez pas à poster un commentaire ou à vous abonner au flux RSS pour recevoir les prochains articles sur votre lecteur de news.
  • Bulle Immobilière

    Je suis étonné par votre « Les prix immobiliers ont augmenté de près de 50% en 10 ans dans le Languedoc-Roussillon. »

    Immoprix donne le résultat suivant : http://www.immoprix.com/ind/APA_R91.gif
    2002 : indice 48
    2012 : indice 105
    Soit une augmentation de 120%…

Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'évaluation de votre projet Simulation Gratuite et Sans Engagement pour votre projet