Articles récents
- Prêt immobilier : la délégation d’assurance encore très peu utilisée
- Les types de prêts pour améliorer l’habitat
- Crédit immobilier : les prêts facilitant l’achat-revente à la loupe
- Choix d’une assurance de prêt : pourquoi faire appel à un courtier ?
- Assurance emprunteur : les réformes qui facilitent la vie des particuliers
Archives
- avril 2015
- mars 2015
- février 2015
- janvier 2015
- décembre 2014
- novembre 2014
- octobre 2014
- septembre 2014
- août 2014
- juillet 2014
- juin 2014
- mai 2014
- avril 2014
- mars 2014
- février 2014
- janvier 2014
- décembre 2013
- novembre 2013
- octobre 2013
- septembre 2013
- août 2013
- juillet 2013
- juin 2013
- mai 2013
- avril 2013
- mars 2013
- février 2013
- janvier 2013
- décembre 2012
- novembre 2012
- octobre 2012
- septembre 2012
- août 2012
- juillet 2012
- juin 2012
Catégories
La délégation d’assurance de prêt aujourd’hui !
Depuis 2011, les emprunteurs immobiliers ont la possibilité de recourir au principe de délégation dans le cadre de leur assurance crédit. Etat des lieux !
La délégation d’assurance, pour une prestation personnalisée en matière d’assurance de prêt
La souscription d’une assurance de prêt immobilier est l’une des démarches essentielles entrant dans le cadre de la constitution d’un dossier de crédit bancaire. Avec une délégation d’assurance, le candidat au prêt bancaire dispose de la possibilité de souscrire pour une prestation personnalisée d’assurance chez un établissement totalement étranger et indépendant à la banque. Aujourd’hui, deux ans après l’entrée en vigueur de ce texte, il peut être intéressant de se faire une idée sur ce qui se pratique dans le quotidien des emprunteurs immobiliers.
Le principe de délégation d’assurance reste évidemment un enjeu important aux yeux des banques et des établissements financiers. Dans l’optique d’avoir une mainmise totale sur leur clientèle, ceux-ci ont malheureusement du mal à appliquer le principe de la délégation d’assurance ainsi que les clauses énoncées par la Loi Lagarde. Une étude réalisée par l’institut de sondage IFOP révèle que près de 60 % des Français ne sont pas au courant des dispositifs mis en place par la Loi Lagarde. Ce texte est en quelque sorte le point d’ancrage de la délégation d’assurance crédit : il est en effet à l’origine de l’ouverture du marché pour la souscription d’assurance crédit immobilier selon les choix des emprunteurs.
La délégation d’assurance sur la bonne voie
Les raisons pour la non divulgation des dispositifs de la délégation d’assurance aux clients tiennent uniquement d’un ordre financier. Selon les banques approchées par l’emprunteur, l‘assurance de prêt immobilier peut représenter entre 5 à 15 % du montant total du crédit. Forts de cette statistique, les établissements financiers ne désirent pas faire l’expérience d’un manque à gagner important. Aussi, les banques informent rarement leurs clients sur la possibilité de recourir à une autre assurance crédit que celle qu’elle propose.
Si les banques rechignent à appliquer les dispositifs prévus par la délégation d’assurance crédit, du côté des assureurs, l’on constate une diversification intéressante des offres réservées aux clients. Les garanties prises en compte, la nature des prestations ainsi que les tarifications ont toutes connu des modifications importantes. La délégation d’assurance est ainsi en bonne voie chez les assureurs, qui, en jouant la carte de la concurrence, arrivent à proposer des prestations intéressantes à des tarifs plus accessibles. En attendant les améliorations qui devraient voir le jour grâce au projet de loi de cette fin d’année, l’assurance crédit est de plus en plus abordable pour les candidats à l’emprunt immobilier.