Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet

Je m'abonne

Les News de l'assurance prêt

Entrez dans notre cercle Google plusDevenez fan dans notre FacebookSuivez-nous sur TwitterAbonnez-vous  notre Flux RSS

Le courtier est-il vraiment indispensable pour choisir son assurance de crédit ?

 

 

Lorsqu’un particulier souhaite souscrire à une assurance de prêt, il est libre de se rapprocher de la compagnie d’assurance de son choix. Toutefois, vu le nombre d’offres, il est plus indiqué de passer par un courtier qui pourra proposer les offres les mieux adaptées à ses besoins.

 

Les prérogatives du courtier

Par définition, un courtier est un intermédiaire entre un souscripteur potentiel et une compagnie d’assurance. Son rôle consiste à mettre les deux parties en contact afin de parvenir à la conclusion du contrat d’assurance. Cependant, il ne peut obliger ni la compagnie d’assurance ni le souscripteur à signer le contrat d’assurance. En tant que professionnels, les courtiers disposent d’un accès à une large gamme de produits et de compagnies d’assurance à leur portée qu’ils peuvent proposer au futur souscripteur. Ainsi, les courtiers peuvent sélectionner la compagnie d’assurance qui propose les offres les mieux adaptées aux besoins du souscripteur. En outre, dans la mesure où les courtiers entretiennent des relations constantes avec les compagnies d’assurances, ils peuvent négocier auprès de ces dernières afin de proposer les meilleurs tarifs au futur souscripteur.

 

L’utilité de faire appel à un courtier

courtier

Pour un futur souscripteur, l’avantage de faire appel à un courtier est que cela permet de gagner du temps tout en bénéficiant d’un plus large choix, d’offres. De plus, passer par un courtier augmente les chances d’obtenir des conditions plus avantageuses et des offres mieux adaptées au besoin du souscripteur. Ainsi, dans le cas d’une assurance de prêt, le courtier prend connaissance des attentes du souscripteur ainsi que des risques à couvrir. Il aura donc la faculté de proposer au souscripteur le contrat le mieux adapté à son profil. En outre, les prérogatives du courtier peuvent être étendues au point de négocier les aspects techniques du crédit, notamment les taux fixes et variables ainsi que les conditions de remboursement.

En résumé, faire appel à un courtier n’a pas de caractère obligatoire. Cela dit, en plus d’une économie de temps, recourir aux services d’un courtier permet d’obtenir des informations plus complètes et de s’y retrouver plus facilement dans les arcanes des garanties et des contrats d’assurance avant de procéder à la signature d’un contrat. Dans son rôle d’intermédiaire, le courtier assiste le souscripteur dans toutes les démarches relatives au contrat d’assurance, et peut, le cas échéant régler les litiges entre l’assuré et l’assureur. Dans la majorité des cas, le coût de son intervention sera largement compensé par les économies de temps et les ristournes qu’il pourra obtenir de la part des assureurs.

Si cet article vous a plu? Vous avez une question ? Alors n'hésitez pas à poster un commentaire ou à vous abonner au flux RSS pour recevoir les prochains articles sur votre lecteur de news.
Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet Simulation Gratuite et Sans Engagement pour votre projet