Articles récents
- Choix d’une assurance de prêt : pourquoi faire appel à un courtier ?
- Assurance emprunteur : les réformes qui facilitent la vie des particuliers
- Financer son projet immobilier : quel type de prêt choisir ?
- Comment financer son premier logement ?
- Placement immobilier : comment bien démarrer son projet ?
Archives
- mars 2015
- février 2015
- janvier 2015
- décembre 2014
- novembre 2014
- octobre 2014
- septembre 2014
- août 2014
- juillet 2014
- juin 2014
- mai 2014
- avril 2014
- mars 2014
- février 2014
- janvier 2014
- décembre 2013
- novembre 2013
- octobre 2013
- septembre 2013
- août 2013
- juillet 2013
- juin 2013
- mai 2013
- avril 2013
- mars 2013
- février 2013
- janvier 2013
- décembre 2012
- novembre 2012
- octobre 2012
- septembre 2012
- août 2012
- juillet 2012
- juin 2012
Catégories
Le prêt relais nécessite une assurance de prêt spécifique !
L’emprunteur doit souscrire une assurance spécifique s’il envisage de contracter un crédit relais : la garantie emprunteur prêt relais.
Une assurance adaptée au prêt relais
Un emprunt relais sert pour un propriétaire à financer l’acquisition d’un nouveau logement en attendant que la vente de son ancien bien immobilier se concrétise. Ce contrat court souvent sur une période relativement courte d’environ douze mois. Les fonds empruntés – s’élevant entre 40 % et 60 % de la valeur du bien mise en vente – sont remboursés par l’accédant à la propriété aussitôt qu’il a encaissé les fruits de la cession de son logement. Le souscripteur ne doit prévoir aucune pénalité.
Du fait de la spécificité de ce contrat, l’emprunteur peut prendre une garantie emprunteur spécifique adaptée à son cas. En effet, malgré le fait que l’emprunt ne nécessite pas l’établissement d’un tableau d’amortissement, le candidat au prêt est tenu d’assurer son crédit parce que l’organisme prêteur conditionne le prêt par l’existence de cette couverture.
Que couvre cette garantie ?
L’assurance emprunteur crédit relais comprend les mêmes garanties que celles prévues dans le cadre d’une couverture de prêt immobilier classique. L’assurance décès permet à l’organisme de financement de récupérer son argent dans le cas où son client venait à mourir avant d’avoir remboursé ses dettes. Le candidat à l’accession à la propriété doit également intégrer dans son contrat une garantie PTIA – Perte totale et irréversible d’autonomie. Cette assurance couvre les mensualités du souscripteur dans le cas où ce dernier de suite d’un incident ou d’une maladie se trouve dans l’incapacité de remplir ses obligations professionnelles.
L’assurance emprunteur pour un crédit relais peut aussi comprendre une garantie PTPA – Perte totale ou partielle d’autonomie de deuxième catégorie selon la grille d’évaluation de l’invalidité établie par la Sécurité sociale. Le demandeur de financement souscrira également une couverture ITT. Par ailleurs, il faut mentionner que les indemnisations du souscripteur fonctionnent de la même manière que dans un contrat d’assurance de crédit immobilier traditionnel.
Choisir entre assurance groupe et délégation de garantie
L’organisme prêteur peut proposer à son client sollicitant un crédit relais de souscrire une garantie maison. Le souscripteur doit toutefois savoir que les tarifs appliqués pour ses cotisations seront les mêmes que ceux en vigueur pour l’ensemble des emprunteurs immobiliers de la compagnie d’assurance. Alors, les modalités de ce type de contrat ne conviennent pas forcément à l’acheteur immobilier qui cherche à réduire les charges de son emprunt.
Pour assurer son crédit au meilleur prix, le candidat à la propriété peut recourir à la délégation d’assurance. Celui-ci a effectivement la possibilité d’assurer son crédit relais auprès de l’assureur de son choix. Que l’emprunteur s’assure, la banque n’a pas le droit de modifier les conditions du financement même si son client propose de couvrir son contrat avec une garantie concurrente.