Articles récents
- Les types de prêts pour améliorer l’habitat
- Crédit immobilier : les prêts facilitant l’achat-revente à la loupe
- Choix d’une assurance de prêt : pourquoi faire appel à un courtier ?
- Assurance emprunteur : les réformes qui facilitent la vie des particuliers
- Financer son projet immobilier : quel type de prêt choisir ?
Archives
- avril 2015
- mars 2015
- février 2015
- janvier 2015
- décembre 2014
- novembre 2014
- octobre 2014
- septembre 2014
- août 2014
- juillet 2014
- juin 2014
- mai 2014
- avril 2014
- mars 2014
- février 2014
- janvier 2014
- décembre 2013
- novembre 2013
- octobre 2013
- septembre 2013
- août 2013
- juillet 2013
- juin 2013
- mai 2013
- avril 2013
- mars 2013
- février 2013
- janvier 2013
- décembre 2012
- novembre 2012
- octobre 2012
- septembre 2012
- août 2012
- juillet 2012
- juin 2012
Catégories
Les types de prêts pour améliorer l’habitat
De nombreux types de prêts peuvent être souscrits pour l’amélioration de l’habitat. Les plus connus sont l’éco-Prêt à taux zéro et le prêt travaux de la CAF.
L’éco-Prêt à taux zéro et le prêt travaux de la CAF
L’éco-Prêt à taux zéro permet de financer un bouquet de travaux visant à l’amélioration de l’habitat. Il est accordé aux personnes souhaitant optimiser les performances énergétiques de leur résidence principale. Il permet de financer différents travaux. Parmi ceux-ci, on peut citer le remplacement des portes et fenêtres, l’isolation de la toiture, l’amélioration du dispositif de chauffage ou encore l’isolation des murs. Ce type d’aide est accordé sans condition de ressources et son montant peut s’élever à 30 000 euros remboursables sur 10 ou 15 ans.
Le prêt travaux de la CAF est quant à lui une aide fournie par la Caisse d’allocations familiales. Il s’agit d’un prêt travaux accordé en vue d’une réparation ou d’un aménagement de la résidence principale. Il est également accessible aux locataires sans condition de ressources et quelle que soit leur situation familiale. Le prêt travaux de la CAF ne s’adresse qu’aux emprunteurs bénéficiant de prestations familiales : allocation de base, prime à la naissance, allocations familiales, allocation de soutien familial, assurance vieillesse des parents au foyer, complément familial, etc. Il peut être utilisé pour le financement de travaux d’isolation thermique, réparation, amélioration du chauffage, agrandissement ou assainissement.
Les autres types de prêt pour améliorer l’habitat
L’éco-Prêt à taux zéro et le prêt travaux de la CAF ne sont pas les seuls financements accessibles aux emprunteurs souhaitant améliorer leur habitat. Il est également possible de bénéficier de financements accordés à des conditions préférentielles comme le Prêt action logement ou le Prêt épargne logement. Ces aides permettent la réalisation de nombreux travaux et peuvent être souscrites par différentes catégories de personnes. Du côté des aides attribuées sous conditions de ressources, on trouve les subventions de l’Agence nationale de l’habitat. Il est conseillé de se renseigner auprès de l’agence pour en savoir plus sur les conditions d’obtention de ce type d’aide.
Les subventions de l’Agence nationale de l’habitat peuvent être utilisées pour la réalisation de travaux visant à optimiser la performance énergétique d’un bien. Elles offrent également la possibilité de réaliser d’importants travaux relatifs à la sécurité ou la salubrité du logement ainsi qu’à la mise aux normes d’un bien suite à une perte d’autonomie. Il faut noter que les travaux de mise aux normes peuvent être financés par les aides en provenance des caisses de retraite. Enfin, les propriétaires de logements situés à proximité d’un aéroport ont la possibilité de demander une aide financière pour la réalisation de travaux d’insonorisation.