Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'évaluation de votre projet

Je m'abonne

Les News de l'assurance prêt

Entrez dans notre cercle Google plusDevenez fan dans notre FacebookSuivez-nous sur TwitterAbonnez-vous à notre Flux RSS

L’état des lieux, un document à ne pas négliger

La réalisation de l’état des lieux est une formalité que le propriétaire et les locataires doivent suivre pour éviter d’éventuels litiges. Plus d’informations sur cette formalité.

Qu’est-ce qu’un état des lieux ?

Également appelé « constat d’état des lieux », ce document est un justificatif qui dépeint l’état d’un logement mis en location avant l’entrée et le départ d’un locataire. Dans la pratique, réalisé avant la remise des clés, il est annexé au contrat de location. Il décrit l’aspect exact de chaque pièce de la propriété destinée à la location et doit être effectué en présence des différentes entités concernées par le contrat. Ainsi, le locataire et le propriétaire, ou à défaut l’agent immobilier, doivent être présents lors de sa rédaction. C’est un document rédigé en 2 exemplaires qui doit être daté et signé par les deux parties.

Que doit spécifier ce document ?

L’état des murs, du sol et du plafond de chaque pièce doit soigneusement être décrit dans le formulaire de l’état des lieux. Les éventuelles altérations de ces surfaces doivent être mentionnées dans le document. Par ailleurs, l’état de marche des différentes installations (plomberie, électricité, chauffage, gaz, climatisation) doit être indiqué dans l’état des lieux. En outre, le dernier relevé des compteurs d’électricité, d’eau et de gaz est également à spécifier dans le document. En cas d’appartement meublé, l’état du mobilier et des appareils électroménagers est également à signaler.

Quel est son intérêt ?

Il s’agit d’un important document qui permet de confronter l’état d’un appartement ou d’une maison louée, au début et à la fin de la période de location. Il permet au propriétaire d’évaluer les éventuels dégâts causés par les locataires et l’aide à estimer le montant de caution à garder. En outre, comme l’état des pièces, celui des différentes installations et du mobilier est rigoureusement détaillé dans le constat d’état des lieux, ce justificatif permettant d’éviter les démêlés judiciaires entre propriétaires et locataires au terme du bail locatif.

Si cet article vous a plu? Vous avez une question ? Alors n'hésitez pas à poster un commentaire ou à vous abonner au flux RSS pour recevoir les prochains articles sur votre lecteur de news.
Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'évaluation de votre projet Simulation Gratuite et Sans Engagement pour votre projet