Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet

Je m'abonne

Les News de l'assurance prêt

Entrez dans notre cercle Google plusDevenez fan dans notre FacebookSuivez-nous sur TwitterAbonnez-vous  notre Flux RSS

Zoom sur le prêt hypothécaire cautionné pour les seniors

 

 

 

Le prêt hypothécaire cautionné est un crédit sans assurance à destination des seniors. Il peut servir à financer différents types de projet.

 

Principe et fonctionnement

 

Le prêt hypothécaire cautionné s’adresse en majeure partie aux emprunteurs de plus de 60 ans. Il permet de financer tous types de projet, que ce soit un achat immobilier, des frais de succession, le rachat de soulte ou encore la donation. Il implique dans tous les cas l’hypothèque d’un bien et le cautionnement du crédit. On parle d’ailleurs de prêt à double garantie pour désigner ce genre de contrat. Il convient parfaitement aux seniors qui se voient souvent refuser leur demande de prêt bancaire. Étant donné que l’emprunteur fournit une caution au moment de souscrire le crédit, il n’a plus à souscrire une assurance décès.

Le fonctionnement du prêt hypothécaire cautionné est relativement simple. Le patrimoine immobilier de l’emprunteur est hypothéqué au moment de souscrire le crédit. Le financement obtenu peut être utilisé pour un projet particulier ou un besoin, à la manière d’un crédit à la consommation ou d’un prêt immobilier. Si l’emprunteur vient à mourir en cours de contrat, ses héritiers ont la possibilité de solder le prêt en versant le capital restant à l’organisme de caution ou laisser l’établissement de crédit vendre le bien hypothéqué. Dans le cas d’un crédit souscrit à deux, le co-emprunteur restant assure le remboursement des mensualités.

 

Conditions d’octroi et montant d’emprunt maximum

 

Les conditions d’octroi du prêt hypothécaire cautionné sont les mêmes que celles d’un prêt classique. L’organisme de crédit s’assure que les mensualités versées sont compatibles avec le niveau de vie et le taux d’endettement de l’emprunteur. Il vérifie également que la durée du contrat est adaptée à l’âge du senior. L’établissement prêteur est en revanche moins exigeant sur la situation professionnelle, car le crédit s’adresse avant tout aux seniors et l’hypothèque ainsi que la caution le protège en cas de défaut de paiement. Il ne demande par ailleurs aucun justificatif sur l’utilisation de l’argent emprunté.

 

Pour ce qui est du montant d’emprunt maximum, la plupart des organismes de prêt demandent à ce qu’il ne dépasse pas les 70 % de la valeur du bien hypothéqué. Il est naturellement défini en fonction des possibilités financières de l’emprunteur et du co-emprunteur pour assurer le paiement des mensualités de prêt jusqu’au terme du contrat. La situation financière de l’éventuel co-emprunteur est ainsi également prise en compte avant d’accorder le crédit. En fonction du montant emprunté, de la valeur de l’hypothèque et du montant de la caution, la durée du prêt hypothécaire cautionné peut aller jusqu’à 25 ans.

Si cet article vous a plu? Vous avez une question ? Alors n'hésitez pas à poster un commentaire ou à vous abonner au flux RSS pour recevoir les prochains articles sur votre lecteur de news.
Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet Simulation Gratuite et Sans Engagement pour votre projet