Articles récents
- Les types de prêts pour améliorer l’habitat
- Crédit immobilier : les prêts facilitant l’achat-revente à la loupe
- Choix d’une assurance de prêt : pourquoi faire appel à un courtier ?
- Assurance emprunteur : les réformes qui facilitent la vie des particuliers
- Financer son projet immobilier : quel type de prêt choisir ?
Archives
- avril 2015
- mars 2015
- février 2015
- janvier 2015
- décembre 2014
- novembre 2014
- octobre 2014
- septembre 2014
- août 2014
- juillet 2014
- juin 2014
- mai 2014
- avril 2014
- mars 2014
- février 2014
- janvier 2014
- décembre 2013
- novembre 2013
- octobre 2013
- septembre 2013
- août 2013
- juillet 2013
- juin 2013
- mai 2013
- avril 2013
- mars 2013
- février 2013
- janvier 2013
- décembre 2012
- novembre 2012
- octobre 2012
- septembre 2012
- août 2012
- juillet 2012
- juin 2012
Catégories
L’interdit bancaire peut-il toujours emprunter ?
L’interdiction bancaire concerne en particulier l’émission de chèques sur l’ensemble des comptes de la personne concernée. L’interdit bancaire peut toutefois emprunter auprès de sa banque selon son profil.
Interdit bancaire : de quoi s’agit-il ?
Lorsqu’un organisme financier refuse un chèque émis sans provision, le propriétaire de celui-ci est soumis à une interdiction bancaire pendant une durée de cinq ans, faute de régularisation. L’interdiction bancaire est générale, c’est-à -dire qu’elle concerne l’ensemble des comptes de l’émetteur dans tous les établissements financiers. Elle s’applique également aux chèques payables à l’étranger émis sur le territoire français comme les CESU ou Chèques Emploi Service Universel. Quoi qu’il en soit, l’interdiction bancaire est inscrite au FCC ou Fichier Central des Chèques qui est géré uniquement par la BDF ou Banque de France. Cette dernière se charge de la centralisation de tous les incidents de paiement et de la diffusion des informations auprès de tous les organismes financiers. À l’issue de la cinquième année d’interdiction, la banque de l’interdit bancaire sera en mesure de refuser de lui redonner un nouveau chéquier et/ou une carte de paiement si sa situation financière est jugée encore fragile.
L’interdiction bancaire pour les comptes joints et les procurations
Lorsqu’il s’agit d’un compte joint, l’interdiction bancaire s’applique à chaque cotitulaire et sur l’intégralité de ses comptes. Toutefois, les cotitulaires du compte joint peuvent désigner un responsable en cas d’incident de paiement. Ainsi, même s’il n’a pas émis le chèque impayé ou sans provision, il sera le seul privé d’émettre des chèques, et ce, sur l’ensemble de ses comptes. Ce qui veut dire que ses cotitulaires ont toujours le droit d’émettre des chèques sur tous les comptes restants. En cas de procuration, seule la personne titulaire du compte est interdite bancaire lorsque son mandataire a émis un chèque impayé sur son compte. Elle est la seule responsable de l’incident et doit remettre à sa banque ses chéquiers ainsi que ceux conservés par son mandataire. Ce dernier n’est pas interdit bancaire et peut encore émettre des chèques sur ses propres comptes.
Emprunter en tant qu’interdit bancaire : c’est possible
L’interdiction bancaire ne signifie pas obligatoirement que l’émetteur de chèque sans provision ne peut pas souscrire un crédit auprès de sa banque. Le fichage à la Banque de France est une précaution pour mettre en garde les établissements de prêts sur la situation financière d’un tel ou tel emprunteur. Cela permet d’éviter les impayés. La Cour de cassation estime que la situation d’interdiction bancaire n’affecte pas pour autant la qualité de l’emprunteur, averti ou non, à rembourser ses dettes. Les banques sont donc libres d’octroyer ou non des crédits à leurs clients en fonction du montant souhaité et de la situation socioprofessionnelle de ceux-ci.