Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet

Je m'abonne

Les News de l'assurance prêt

Entrez dans notre cercle Google plusDevenez fan dans notre FacebookSuivez-nous sur TwitterAbonnez-vous  notre Flux RSS

Maison passive : la garantie d’un achat immobilier réussi !

Retrouvons dans cet article les consignes de l’agence « L’immobilier 100% entre particuliers » pour réussir à bien vendre son bien immobilier.

Vous rêvez d’acheter une maison ? Issue de la norme allemande « Passivhaus », la maison passive (ou bioclimatique ou encore très basse consommation) a tout pour plaire. Autonome pour ses besoins en chauffage, la maison passive c’est la garantie d’un achat réussi et d’une revente facilitée.

Immobilier 100% Entre Particuliers

Maison passive : définition du concept

Issue de la norme allemande « Passivhaus », la maison passive désigne un concept de bâtiment pratiquement autonome pour ses besoins en chauffage. La construction passive, aussi appelée habitat bioclimatique ou à « très basse consommation énergétique », s’est développée dans les années 1970, pour devenir un standard de qualité notamment en Allemagne, en Suisse et dans les pays nordiques.

Visant à réduire les consommations énergétiques de nos maisons, le standard de maison passive est défini par trois critères :

  • Un besoin de chauffage ? 15 kWh/m²/an (soit 1,5 litre par m² et par an d’équivalent pétrole)
  • Une étanchéité à l’air n50 ? 0,6 h-1 (test de la porte ou blower door)
  • Une consommation totale d’énergie primaire ? 120 kWh/m²/an (chauffage + eau chaude + ventilation + climatisation + électricité), contre 320 kWh/m²/an en moyenne pour des logements construits dans les années 1960

 En France, le gouvernement a prévu de généraliser le standard de maison passive à l’horizon 2020.

Les six grands principes de la maison passive

La conception d’une maison passive repose sur six grands principes :

  • Isolation thermique renforcée
  • Suppression des ponts thermiques
  • Excellente étanchéité à l’air
  • Ventilation à double flux avec récupération de chaleur
  • Optimisation des apports solaires gratuits
  • Limitation des consommations d’énergie des appareils ménagers

La maison passive offre une température ambiante agréable hiver comme été. Une telle construction, qui démarre à 1.850 € TTC le m², coûte toutefois 20 % plus cher qu’une maison traditionnelle.

Si cet article vous a plu? Vous avez une question ? Alors n'hésitez pas à poster un commentaire ou à vous abonner au flux RSS pour recevoir les prochains articles sur votre lecteur de news.
  • solange

    c’est un concept dont on doit s’inspirer, c’est le cas déja, maintenant dan sles nouvelle construction, il s’agit d »conomiser de l’énergie grace à la lumière du soleil, l’air naturel qui pénétre facilement le batiment
    http://www.serrurier-a-cannes.fr

  • corniche plafond

    merci pour les infos merci a toi
    http://choisirplafond.com/

  • armellecz

    c’est pas encore le cas pour les logements en loi pinel http://loi-pinel.defiscmag.com/ en tous cas, on est encore en RT2012 pourtant ce sont les logements qui devraient le plus être des modèles à cause des incitations fiscales.

Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet Simulation Gratuite et Sans Engagement pour votre projet