Articles récents
- Prêt immobilier : la délégation d’assurance encore très peu utilisée
- Les types de prêts pour améliorer l’habitat
- Crédit immobilier : les prêts facilitant l’achat-revente à la loupe
- Choix d’une assurance de prêt : pourquoi faire appel à un courtier ?
- Assurance emprunteur : les réformes qui facilitent la vie des particuliers
Archives
- avril 2015
- mars 2015
- février 2015
- janvier 2015
- décembre 2014
- novembre 2014
- octobre 2014
- septembre 2014
- août 2014
- juillet 2014
- juin 2014
- mai 2014
- avril 2014
- mars 2014
- février 2014
- janvier 2014
- décembre 2013
- novembre 2013
- octobre 2013
- septembre 2013
- août 2013
- juillet 2013
- juin 2013
- mai 2013
- avril 2013
- mars 2013
- février 2013
- janvier 2013
- décembre 2012
- novembre 2012
- octobre 2012
- septembre 2012
- août 2012
- juillet 2012
- juin 2012
Catégories
Politique du logement : les professionnels s’opposent au projet du gouvernement
Le texte se rapportant à la politique du logement présentée par la ministre en charge du Logement Cécile Duflot aura du mal à passer du côté des premiers concernés. Les professionnels du secteur forment un bloc empêchant la mise en œuvre de ce projet.
Bloquer le processus de collecte de données
Les acteurs concernés par le problème de l’immobilier se sont tous rangés du côté de la Fnaim — Fédération nationale de l’immobilier — pour former un bloc. Les professionnels du secteur témoignent de leur mécontentement concernant le projet de texte avancé par le ministre Cécile Duflot.
Le premier responsable de la fédération, Jean-François Buet a fait part du retrait de cette entité dans les travaux de suivi de l’évolution des loyers dans l’Hexagone. Ce responsable a également exhorté les professionnels de la vente immobilière à arrêter toute participation dans lesdits observatoires. En manÅ“uvrant de cette façon, ce groupement cherche à bloquer les collectes de statistiques nécessaires pour l’évaluation de la situation du secteur de l’immobilier de location.
Il ne faut pas toucher aux honoraires
Le ministère chargé du Logement a touché un point très sensible aux yeux des acteurs du marché de l’immobilier. La Fnaim s’oppose en effet à la limitation des coûts de prestations des agences immobilières. Le patron de ce groupement explique que la présentation effectuée par Cécile Duflot en conseil des ministres a discrédité les acteurs et l’ensemble du métier.
Jean-François Buet note par ailleurs la création d’un HCPI — Haut Conseil des professions immobilières — relève de l’aberration. Cette structure aura comme mission de vérifier que les acteurs respectent l’éthique et la déontologie dans le métier. Pour dire non au projet du gouvernement, la Fnaim a mis en ligne une pétition. Les professionnels de l’immobilier n’ont pas tardé à réagir parce qu’ en l’espace de quarante-huit heures, plus de 6000 signatures ont déjà été collectées.
La profession pointe du doigt la maladresse du gouvernement
Les professionnels intervenant sur le marché de l’immobilier mettent donc à jour la maladresse du gouvernement dans l’élaboration de sa stratégie. Selon la Fnaim, au rythme où vont les choses, le secteur s’achemine vers un désintérêt total des bailleurs vu que ces derniers ne peuvent s’attendre à autre chose que l’ effritement de leurs profits.
Cette situation aura des impacts négatifs sur les offres de biens locatifs parce que les acheteurs ne prendront plus le risque de se lancer dans un investissement dont le résultat est hypothétique. Les demandeurs de logement en seront les premières victimes.
Les personnes qui ont placé leurs épargnes dans les immeubles en copropriété seront également pénalisées parce que leurs charges vont devenir importantes. En menant cette action, la Fnaim veut faire comprendre que pour appliquer une politique efficace en matière de logement, il fallait associer ceux qui Å“uvrent pour le bien du secteur dans l’élaboration du plan d’action.