Articles récents
- Prêt immobilier : la délégation d’assurance encore très peu utilisée
- Les types de prêts pour améliorer l’habitat
- Crédit immobilier : les prêts facilitant l’achat-revente à la loupe
- Choix d’une assurance de prêt : pourquoi faire appel à un courtier ?
- Assurance emprunteur : les réformes qui facilitent la vie des particuliers
Archives
- avril 2015
- mars 2015
- février 2015
- janvier 2015
- décembre 2014
- novembre 2014
- octobre 2014
- septembre 2014
- août 2014
- juillet 2014
- juin 2014
- mai 2014
- avril 2014
- mars 2014
- février 2014
- janvier 2014
- décembre 2013
- novembre 2013
- octobre 2013
- septembre 2013
- août 2013
- juillet 2013
- juin 2013
- mai 2013
- avril 2013
- mars 2013
- février 2013
- janvier 2013
- décembre 2012
- novembre 2012
- octobre 2012
- septembre 2012
- août 2012
- juillet 2012
- juin 2012
Catégories
Pourquoi recourir à un rachat de prêts ?
L’option du rachat d’emprunt peut s’avérer judicieux pour un candidat à l’acquisition cherchant à assainir ses finances.
Laisser ses finances respirer
Même s’il est vrai que le rachat d’emprunt permet à un débiteur de sortir d’une situation de surendettement, cette alternative est loin d’être une solution miracle pour remédier aux difficultés financières. Le regroupement de prêts permet au débiteur de faire racheter l’ensemble de ses crédits par un organisme prêteur à qui le souscripteur doit par la suite restituer les fonds, mais dans un délai plus long et avec des mensualités plus légères.
Le rachat de crédits permet à l’emprunteur d’avoir une lisibilité meilleure de ses finances étant donné qu’il ne rembourse plus qu’un seul prêt. Par ailleurs, le fait de cumuler des emprunts compromet sérieusement la gestion du budget familial.
Se projeter vers l’avenir
Procéder à un rachat de crédit permet à un candidat à l’emprunt de se prémunir contre une dégradation de sa situation financière à l’avenir. Un changement de statut : un chômage ou un divorce peut entraîner une baisse des revenus du candidat au financement. Une éventualité qui risque fort de plonger l’emprunteur dans des difficultés financières s’il rembourse plusieurs prêts.
Les spécialistes du crédit immobilier indiquent qu’une personne perd 35 % de ses ressources lorsque arrive la date de son départ à la retraite. Par ailleurs, le souscripteur anticipant une augmentation de ses charges – les frais de scolarités des enfants par exemple – peut alléger son budget grâce à un rachat de crédits.
S’engager dans un nouveau projet
Cette opération a pour finalité de réduire les montants que l’emprunteur verse mensuellement à son créancier. Le souscripteur peut de ce fait disposer de plus de marge de manoeuvre. Il a même la possibilité de se lancer dans un nouveau projet d’envergure à condition que sa situation de surendettement lui permette de contracter un nouveau financement.
Il faut rappeler que l’organisme de crédit n’est pas autorisé à emprunter de l’argent à son client si le total des remboursements des emprunts contractés par celui-ci dépasse 33 % de l’ensemble de ses revenus.
Des frais à prévoir
Le recours au rachat de prêt peut aider l’emprunteur dans les moments difficiles de sa vie. Toutefois, le souscripteur doit savoir que certes, la démarche peut rallonger l’échéance de son contrat de crédit, mais elle ne réduit pas le montant de ses dettes. Les spécialistes du marché de l’emprunt notent par ailleurs que l’opération peut occasionner un certain nombre de frais. D’une part, le souscripteur doit prévoir des dépenses pour la constitution de la garantie d’hypothèque.
Il faut y ajouter les indemnités de remboursement par anticipation du crédit initial et aussi les charges liées au traitement du dossier. En tout, le coût d’un rachat de crédits peut s’élever jusqu’à 7 % du montant sollicité par le candidat à l’emprunt auprès de l’établissement bancaire.