Articles récents
- Prêt immobilier : la délégation d’assurance encore très peu utilisée
- Les types de prêts pour améliorer l’habitat
- Crédit immobilier : les prêts facilitant l’achat-revente à la loupe
- Choix d’une assurance de prêt : pourquoi faire appel à un courtier ?
- Assurance emprunteur : les réformes qui facilitent la vie des particuliers
Archives
- avril 2015
- mars 2015
- février 2015
- janvier 2015
- décembre 2014
- novembre 2014
- octobre 2014
- septembre 2014
- août 2014
- juillet 2014
- juin 2014
- mai 2014
- avril 2014
- mars 2014
- février 2014
- janvier 2014
- décembre 2013
- novembre 2013
- octobre 2013
- septembre 2013
- août 2013
- juillet 2013
- juin 2013
- mai 2013
- avril 2013
- mars 2013
- février 2013
- janvier 2013
- décembre 2012
- novembre 2012
- octobre 2012
- septembre 2012
- août 2012
- juillet 2012
- juin 2012
Catégories
Prêt conventionné : pour financer tout type de projet immobilier
Les crédits immobiliers dépendent souvent des conditions de ressources. Un type de prêt échappe pourtant à ces dernières et permet de financer son projet : le prêt conventionné.
Prêt conventionné : de quoi s’agit-il ?
Comme son nom l’indique, le prêt conventionné ou PC est un crédit immobilier accordé par un organisme financier ou un établissement bancaire ayant passé un accord avec l’État. C’est donc un prêt réglementé octroyé sans plafond de ressources pour financer une partie ou la totalité de projets immobiliers : de la construction à l’acquisition d’une résidence principale neuve ou ancienne, avec ou sans terrain, jusqu’aux travaux d’amélioration ou d’extension du logement. Il est remboursable sur une durée de 5 à 35 ans avec un taux d’intérêt nettement supérieur à celui d’un crédit immobilier classique. Toutefois, ce type de prêt permet de bénéficier d’une aide personnalisée au logement ou APL et de réduire les frais notariés.
Les obligations de l’emprunteur
Bien qu’un plafond de ressources ne soit pas exigé pour pouvoir bénéficier d’un prêt conventionné, l’emprunteur doit être néanmoins de nationalité française ou détenteur d’un titre de séjour. Le bien construit ou acheté grâce au fonds doit être la propriété de l’emprunteur. Il doit en effet en faire sa résidence principale et permanente, celle de son (sa) conjoint (e), ou celle de ses descendants ou ascendants. Entre autres, le bénéficiaire est tenu d’occuper le logement 8 mois par an jusqu’à la fin du remboursement du prêt, sauf en cas de force majeure, obligation professionnelle ou problème de santé. Il dispose ainsi d’un délai d’un an pour entrer dans les lieux à partir de l’acquisition du logement ou lors de l’achèvement des travaux s’il s’agit d’une construction.
Les différents types de projets possibles
Le prêt conventionné peut financer plusieurs projets immobiliers. Outre la construction d’une résidence principale, l’acquisition d’une maison neuve, le PC permet également d’acheter un logement déjà existant nécessitant quelques travaux : soit pour accueillir des handicapés (logement de moins 10 ans), soit pour réduire la consommation énergétique (logement construit au-delà du 1er juillet 1981). Tous ces travaux doivent être réalisés dans un délai de 3 ans à partir de la date de la signature du contrat de crédit. En revanche, l’emprunteur peut utiliser le prêt pour réaliser des travaux d’extension ou de surélévation. Il peut aussi acheter un local pour le transformer en logement pour en faire sa résidence principale.
Cas exceptionnel
En règle générale, le prêt conventionné est octroyé principalement pour l’acquisition ou la construction d’une résidence principale. Néanmoins, cette dernière pourra être mise en location temporairement pendant une durée de 6 ans si elle a été achetée ou construite pour être occupée à la retraite ou au retour de l’emprunteur de l’étranger. Mais dans ce cas, l’État n’accorde pas l’APL.