Articles récents
- Prêt immobilier : la délégation d’assurance encore très peu utilisée
- Les types de prêts pour améliorer l’habitat
- Crédit immobilier : les prêts facilitant l’achat-revente à la loupe
- Choix d’une assurance de prêt : pourquoi faire appel à un courtier ?
- Assurance emprunteur : les réformes qui facilitent la vie des particuliers
Archives
- avril 2015
- mars 2015
- février 2015
- janvier 2015
- décembre 2014
- novembre 2014
- octobre 2014
- septembre 2014
- août 2014
- juillet 2014
- juin 2014
- mai 2014
- avril 2014
- mars 2014
- février 2014
- janvier 2014
- décembre 2013
- novembre 2013
- octobre 2013
- septembre 2013
- août 2013
- juillet 2013
- juin 2013
- mai 2013
- avril 2013
- mars 2013
- février 2013
- janvier 2013
- décembre 2012
- novembre 2012
- octobre 2012
- septembre 2012
- août 2012
- juillet 2012
- juin 2012
Catégories
Profiter des avantages de la vente aux enchères
Le propriétaire peut vendre volontairement son bien immobilier aux enchères. Cette technique de vente peut procurer de nombreux avantages aussi bien pour le vendeur que pour l’acheteur.
 Les intérêts de la vente aux enchères
Vendre son bien aux enchères s’avère intéressant pour le propriétaire. Ce dernier peut réduire considérablement le délai de vente de son patrimoine. Le vendeur peut être sûr qu’il trouvera un acquéreur à la date prévue pour la tenue du dépouillement des offres soumises par les potentiels acheteurs.
Il peut même disposer du prix de vente plus rapidement. Cette pratique s’avère particulièrement avantageuse pour un propriétaire qui veut céder un logement haut de gamme, mais la vente aux enchères reste aussi intéressante quel que soit le type du bien immobilier.
Celui qui chercher à prendre possession d’une maison peut aussi concrétiser son rêve grâce à une vente aux enchères. Le potentiel acheteur pourra par exemple prendre son temps pour visiter le bien parce que le notaire informe le public de la tenue d’une vente aux enchères des semaines avant la date prévue.
Puisque la vente est prise en charge par un officier public, le candidat à l’acquisition peut être sûr que la transaction se fera en toute transparence. Outre ce côté pratique, les notaires attestent qu’il est possible de prendre possession d’un appartement à un tarif de 30 % inférieur à celui pratiqué sur le marché.
Participer à une vente aux enchères
Pour vendre son bien aux enchères le propriétaire doit faire appel à un notaire lequel procèdera à une expertise du bien en vue de l’établissement du cahier des charges. Ce document renseigne sur les caractéristiques de la maison mise en vente, son état, l’existence de voisinage, les travaux à prévoir par le futur acquéreur…
Les deux parties fixeront le prix de mise en vente de la maison avant que l’officier public inscrive le bien dans le calendrier des ventes à soumission. Le public sera par la suite mis au courant par voie de presse et par le biais d’affichage.
Le potentiel acheteur peut consulter le cahier des charges comme il peut visiter le bien autant de fois et aussi longtemps qu’il le souhaite. Le jour de la vente, le candidat à l’acquisition doit remettre au notaire une consignation dont le montant correspond à celui indiqué dans les diverses annonces se rapportant la cession du bien.
Il faut noter que l’offre de soumission peut-être secrète dans le cas d’une vente aux enchères sous scellés. Aucun des potentiels acheteurs n’est en mesure de connaître les tarifs proposés par les autres concurrents.
Le nom de l’adjudicataire ne sera connu qu’à l’issue du dépouillement des toutes les propositions d’achat. L’acheteur doit s’acquitter de la somme prévue pour l’acquisition dans un délai d’un mois et demi.