Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet

Je m'abonne

Les News de l'assurance prêt

Entrez dans notre cercle Google plusDevenez fan dans notre FacebookSuivez-nous sur TwitterAbonnez-vous  notre Flux RSS

Profiter des avantages de la vente aux enchères

Le propriétaire peut vendre volontairement son bien immobilier aux enchères. Cette technique de vente peut procurer de nombreux avantages aussi bien pour le vendeur que pour l’acheteur.

 Les intérêts de la vente aux enchères

 

Vendre son bien aux enchères s’avère intéressant pour le propriétaire. Ce dernier peut réduire considérablement le délai de vente de son patrimoine. Le vendeur peut être sûr qu’il trouvera un acquéreur à la date prévue pour la tenue du dépouillement des offres soumises par les potentiels acheteurs.

Il peut même disposer du prix de vente plus rapidement. Cette pratique s’avère particulièrement avantageuse pour un propriétaire qui veut céder un logement haut de gamme, mais la vente aux enchères reste aussi intéressante quel que soit le type du bien immobilier.

Casa

Celui qui chercher à prendre possession d’une maison peut aussi concrétiser son rêve grâce à une vente aux enchères. Le potentiel acheteur pourra par exemple prendre son temps pour visiter le bien parce que le notaire informe le public de la tenue d’une vente aux enchères des semaines avant la date prévue.

Puisque la vente est prise en charge par un officier public, le candidat à l’acquisition peut être sûr que la transaction se fera en toute transparence. Outre ce côté pratique, les notaires attestent qu’il est possible de prendre possession d’un appartement à un tarif de 30 % inférieur à celui pratiqué sur le marché.

 

Participer à une vente aux enchères

 

Pour vendre son bien aux enchères le propriétaire doit faire appel à un notaire lequel procèdera à une expertise du bien en vue de l’établissement du cahier des charges. Ce document renseigne sur les caractéristiques de la maison mise en vente, son état, l’existence de voisinage, les travaux à prévoir par le futur acquéreur…

Les deux parties fixeront le prix de mise en vente de la maison avant que l’officier public inscrive le bien dans le calendrier des ventes à soumission. Le public sera par la suite mis au courant par voie de presse et par le biais d’affichage.

Auction

Le potentiel acheteur peut consulter le cahier des charges comme il peut visiter le bien autant de fois et aussi longtemps qu’il le souhaite. Le jour de la vente, le candidat à l’acquisition doit remettre au notaire une consignation dont le montant correspond à celui indiqué dans les diverses annonces se rapportant la cession du bien.

Il faut noter que l’offre de soumission peut-être secrète dans le cas d’une vente aux enchères sous scellés. Aucun des potentiels acheteurs n’est en mesure de connaître les tarifs proposés par les autres concurrents.

Le nom de l’adjudicataire ne sera connu qu’à l’issue du dépouillement des toutes les propositions d’achat. L’acheteur doit s’acquitter de la somme prévue pour l’acquisition dans un délai d’un mois et demi.

 

 

Si cet article vous a plu? Vous avez une question ? Alors n'hésitez pas à poster un commentaire ou à vous abonner au flux RSS pour recevoir les prochains articles sur votre lecteur de news.
Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet Simulation Gratuite et Sans Engagement pour votre projet