Articles récents
- Prêt immobilier : la délégation d’assurance encore très peu utilisée
- Les types de prêts pour améliorer l’habitat
- Crédit immobilier : les prêts facilitant l’achat-revente à la loupe
- Choix d’une assurance de prêt : pourquoi faire appel à un courtier ?
- Assurance emprunteur : les réformes qui facilitent la vie des particuliers
Archives
- avril 2015
- mars 2015
- février 2015
- janvier 2015
- décembre 2014
- novembre 2014
- octobre 2014
- septembre 2014
- août 2014
- juillet 2014
- juin 2014
- mai 2014
- avril 2014
- mars 2014
- février 2014
- janvier 2014
- décembre 2013
- novembre 2013
- octobre 2013
- septembre 2013
- août 2013
- juillet 2013
- juin 2013
- mai 2013
- avril 2013
- mars 2013
- février 2013
- janvier 2013
- décembre 2012
- novembre 2012
- octobre 2012
- septembre 2012
- août 2012
- juillet 2012
- juin 2012
Catégories
Quelques précisions sur la garantie décès-invalidité-incapacité de travail
Dans le cadre d’un crédit immobilier, l’assurance crédit est souvent exigée par les établissements prêteurs. Il est donc important de se prémunir de sinistres tels la perte d’autonomie, l’incapacité de travail ou le décès.
La garantie décès invalidité incapacité
L’assurance décès invalidité incapacité est une garantie qui couvre trois sinistres à la fois : le décès, l’invalidité totale et non réversible, ainsi que l’incapacité temporaire de travail. Ainsi, ce contrat protège l’emprunteur, et la banque sera remboursée par l’assurance dans le cas où l’un de ces sinistres venait à se produire. Généralement, le tarif d’une assurance décès invalidité est calculé en fonction du capital emprunté, et selon le profil de l’assuré. Un emprunteur de 65 ans et plus peut par exemple se voir attribuer une assurance de prêt de la sorte moyennant un surcoût au niveau des primes d’assurance. À contrario, les ménages jeunes et en bonne santé peuvent tout à fait prétendre à des conditions d’assurance plus intéressantes, en raison du risque peu élevé qu’ils présentent pour l’assurance.
Les délais de franchise et de carence
Dans tout contrat d’assurance, il faut toujours se pencher sur les différents délais comme le délai de franchise et le délai de carence. Dans une garantie incapacité temporaire de travail, la période de franchise peut durer entre trois à six mois, en fonction des compagnies d’assurance. Pour rappel, cette période correspond à une durée pendant laquelle l’assureur ne prend pas en charge le remboursement du crédit à la banque. Avec un délai de franchise de trois mois, un assuré ne bénéficiera de la couverture qu’une fois arrivé au quatrième mois suivant l’incapacité de travail.
Quant au délai de carence, il s’agit d’un délai fixé préalablement et pendant lequel l’assuré n’est pas indemnisé par l’assurance, sauf si ne sinistre est en rapport avec un accident.
Le questionnaire santé
L’assurance décès- invalidité-incapacité nécessite l’établissement d’un document très important : le questionnaire de santé. C’est ce formulaire qui va permettre à la compagnie d’assurance d’évaluer les risques, de manière à ce qu’elle puisse envisager l’acceptation ou le refus d’assurance. C’est également à partir de ce questionnaire de santé que la compagnie d’assurance va mettre en place les différentes garanties et les exclusions d’assurance. Il est très important de savoir que ce formulaire est à remplir avec soin. En effet, les omissions, les imprécisions ou les fausses déclarations dans ce formulaire peuvent amener la compagnie d’assurance à refuser une indemnisation en cas de sinistre. Il se peut même que le contrat soit annulé s’il est prouvé que la fausse déclaration venant de l’assuré est issue d’un acte de mauvaise foi.