Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet

Je m'abonne

Les News de l'assurance prêt

Entrez dans notre cercle Google plusDevenez fan dans notre FacebookSuivez-nous sur TwitterAbonnez-vous  notre Flux RSS

Rénovation énergétique : les Français demandent davantage à l’État

L’État investit massivement dans la rénovation énergétique du logement depuis quelques années. Les Français réclament malgré tout plus d’engagements de sa part pour atteindre les objectifs fixés.

Plus d’aides souhaitées dans l’ancien

Efficacité énergétique

Le logement ancien est le marché pour lequel les Français attendent plus d’aides de la part de l’État. Un sondage réalisé en novembre révèle en effet que l’intérêt des personnes interrogées baisse au moment d’évoquer l’achat de logements construits dans les années 60 ou 70. Les travaux de rénovation sur le chauffage et l’isolation de telles résidences en ont découragé plus d’un. Le principal obstacle avancé porte sur la difficulté à trouver une aide pour ce genre d’opération. L’étude en conclut dès lors que les réclamations des personnes sondées seraient plus dues à une méconnaissance des dispositifs permettant de financer en partie les rénovations énergétiques sur les logements anciens, entre l’éco-PTZ et le crédit d’impôt pour la transition énergétique.

Une meilleure sensibilisation en région

La France est certainement l’un des pays où les aides gouvernementales en faveur de la performance énergétique des logements sont les plus conséquentes et les plus variées. Entre les dispositifs fiscaux comme la loi Pinel et le Scellier-Censi Bouvard, le régime fiscal en LMNP et les financements aidés comme le PTZ et l’eco-PTZ, les acheteurs et propriétaires bénéficient d’un arsenal complet de mesures leur permettant d’améliorer l’empreinte écologique de leur logement. L’instauration de ces mesures a grandement contribué à la prise de conscience générale des Français sur l’importance de la performance énergétique du logement. D’après un sondage réalisé fin 2015 par un réseau d’agences immobilières, pas moins de 84 % des Français se disent aujourd’hui conscients des enjeux des performances énergétiques du bâtiment. Les populations des régions rurales sont particulièrement intéressées par la question : 93 % d’entre elles affirment leur engagement en faveur de la réduction de l’empreinte environnementale du logement, contre 75 % en milieu urbain, comme dans la région parisienne.

Reconnaissants, mais insatisfaits

La majorité des personnes interrogées reconnaissent également l’impact de la « valeur verte » d’un logement. 88 % d’entre elles croient notamment qu’un logement plus écologique vaut logiquement plus cher qu’un autre aux moindres performances. Les économies d’énergie générées par l’optimisation de la performance énergétique, le confort de vie et le rôle du logement dans la protection de l’environnement sont autant de raisons avancées pour justifier la différence de prix. Malgré cette prise de conscience, les personnes interrogées réclament davantage d’aides du gouvernement et des collectivités pour accélérer la rénovation énergétique.

Si cet article vous a plu? Vous avez une question ? Alors n'hésitez pas à poster un commentaire ou à vous abonner au flux RSS pour recevoir les prochains articles sur votre lecteur de news.
Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet Simulation Gratuite et Sans Engagement pour votre projet