Articles récents
- Crédit immobilier : les prêts facilitant l’achat-revente à la loupe
- Choix d’une assurance de prêt : pourquoi faire appel à un courtier ?
- Assurance emprunteur : les réformes qui facilitent la vie des particuliers
- Financer son projet immobilier : quel type de prêt choisir ?
- Comment financer son premier logement ?
Archives
- avril 2015
- mars 2015
- février 2015
- janvier 2015
- décembre 2014
- novembre 2014
- octobre 2014
- septembre 2014
- août 2014
- juillet 2014
- juin 2014
- mai 2014
- avril 2014
- mars 2014
- février 2014
- janvier 2014
- décembre 2013
- novembre 2013
- octobre 2013
- septembre 2013
- août 2013
- juillet 2013
- juin 2013
- mai 2013
- avril 2013
- mars 2013
- février 2013
- janvier 2013
- décembre 2012
- novembre 2012
- octobre 2012
- septembre 2012
- août 2012
- juillet 2012
- juin 2012
Catégories
Se prémunir d’une vente à perte, c’est possible avec l’assurance revente !
Lorsque la vente d’un bien immobilier se fait de manière précipitée, elle peut aboutir à une moins-value. Une garantie revente peut alors être utile pour couvrir les pertes.
La garantie revente : pour se couvrir d’une vente à perte
Pour un ménage classique, l’achat d’un bien immobilier représente un investissement très lourd. C’est la raison pour laquelle ce projet est souvent étalé sur le long terme à travers un crédit immobilier. Et pourtant, il existe des circonstances dans la vie qui contraignent les propriétaires à la revente, comme une mutation professionnelle, un divorce ou encore la perte d’emploi.
Généralement, lorsqu’on revend un bien dans de telles circonstances, il est difficile de trouver de bonnes conditions, compte tenu du besoin précipité de vendre. Souvent, le prix de revente peut être bien en dessous du prix auquel le bien a été acheté. Pour se prémunir de cette moins-value, il peut être important de souscrire une assurance revente.
Attention, cette garantie est limitée dans le temps
La garantie revente est donc la formule que propose les agences immobilières et les courtiers d’assurance pour compenser cette éventuelle perte lors de la revente. Cette garantie est applicable lorsque les propriétaires sont mutés dans le cadre de leurs emplois, lorsqu’ils sont victimes d’invalidité, ou encore lors d’un divorce, d’un licenciement ou d’un décès. Toutefois, cette garantie est limitée dans le temps et ne s’applique pas sur toute la durée de détention. Pour une résidence principale, la garantie est applicable pour une durée d’environ 5 années.
Parfois, dans le cadre d’un investissement locatif, cette période d’application peut aller jusqu’à neuf ans. Concrètement, au cours de cette période définie par le contrat, les propriétaires peuvent être sûrs d’être indemnisés par l’écart de valeur du bien à l’achat et à la revente, si la vente se fait à perte. En cette période de baisse des prix de la pierre en France, la garantie revente s’avère être une option fort intéressante.
Une garantie supplémentaire pour financer d’autres projets
En principe, la garantie revente compense la moins-value lors de la vente, incluant les frais divers. Il est aussi à noter que cette garantie peut être plafonnée et chaque maison d’assurance a sa propre politique et ses propres contrats à proposer. Un autre avantage lié a cette assurance est qu’elle peut se révéler comme un levier pour financer un autre projet. Les banques considèrent en effet cette garantie comme une assurance pour le remboursement futur du crédit immobilier.
Et lorsque les risques d’impayés sont minimes, les banques sont plus enclines à accorder un crédit immobilier. En cette période où les banques sont très pointilleuses avec les dossiers de crédit, la garantie revente peut être un atout majeur pour l’emprunteur.