Articles récents
- Prêt immobilier : la délégation d’assurance encore très peu utilisée
- Les types de prêts pour améliorer l’habitat
- Crédit immobilier : les prêts facilitant l’achat-revente à la loupe
- Choix d’une assurance de prêt : pourquoi faire appel à un courtier ?
- Assurance emprunteur : les réformes qui facilitent la vie des particuliers
Archives
- avril 2015
- mars 2015
- février 2015
- janvier 2015
- décembre 2014
- novembre 2014
- octobre 2014
- septembre 2014
- août 2014
- juillet 2014
- juin 2014
- mai 2014
- avril 2014
- mars 2014
- février 2014
- janvier 2014
- décembre 2013
- novembre 2013
- octobre 2013
- septembre 2013
- août 2013
- juillet 2013
- juin 2013
- mai 2013
- avril 2013
- mars 2013
- février 2013
- janvier 2013
- décembre 2012
- novembre 2012
- octobre 2012
- septembre 2012
- août 2012
- juillet 2012
- juin 2012
Catégories
Tout sur le crédit immobilier à échéances modulables
Plusieurs établissements de crédit permettent à ses emprunteurs de moduler à la hausse ou à la baisse le montant des échéances de leur prêt, en fonction des moyens financiers dont ils disposent.
En quoi consiste un crédit immobilier à échéances modulables ?
Le crédit immobilier à échéances modulables offre à l’emprunteur la possibilité de moduler le montant des échéances de son crédit immobilier en fonction de sa situation financière. Il peut ainsi revoir le montant de ces échéances à la hausse ou à la baisse après avoir obtenu l’accord de son établissement de crédit. Certaines institutions accordant des crédits immobiliers offrent même la possibilité de reporter le remboursement de certaines échéances du crédit immobilier sur une durée fixée d’un commun accord entre les deux parties.
Il faut cependant savoir que certains établissements bancaires mettent en place une période de franchise, c’est-à -dire une sorte de délai d’attente entre six mois et un an après la signature du contrat de prêt immobilier avant que l’emprunteur ne puisse procéder à la modulation des échéances de son crédit immobilier. En règle générale, une telle procédure est gratuite et peut concerner aussi bien les prêts immobiliers à taux fixe que les crédits immobiliers à taux variable.
Les conséquences de la modulation des échéances
La modulation des échéances d’un crédit immobilier consiste à augmenter le montant d’une ou de plusieurs mensualités sur une période déterminée. Une telle procédure intervient généralement suite à une augmentation des revenus de l’emprunteur, ou à des imprévus venant perturber le montant des revenus dont il dispose. En général, les établissements financiers mettent en place un plafonnement de 10, 20, voire 30% pour les modulations à la hausse, afin d’éviter d’alourdir la capacité de remboursement de l’emprunteur. Une hausse du montant de ces échéances entraînerait donc une diminution de la durée du prêt. A l’inverse, une baisse du montant de ces échéances conduit l’emprunteur à augmenter la durée de remboursement de son crédit, sans pour autant dépasser les cinq années qui suivent le terme du crédit.
Quels avantages ?
La modulation des échéances offre à l’emprunteur la possibilité d’intervenir directement sur les modalités de remboursement de son crédit, en fonction des moyens financiers dont il dispose. Il lui permet avant tout de faire face à un évènement imprévu, comme une baisse de ses revenus, ou une dépense inattendue. La modulation à la baisse des échéances d’un crédit immobilier est également sollicitée dans le cas où l’emprunteur a besoin d’un crédit à la consommation et qu’il se trouve au-dessus du seuil d’endettement autorisé. Par contre, la modulation à la hausse lui permettra de raccourcir la durée ainsi que le coût final de son crédit.