Articles récents
- Les types de prêts pour améliorer l’habitat
- Crédit immobilier : les prêts facilitant l’achat-revente à la loupe
- Choix d’une assurance de prêt : pourquoi faire appel à un courtier ?
- Assurance emprunteur : les réformes qui facilitent la vie des particuliers
- Financer son projet immobilier : quel type de prêt choisir ?
Archives
- avril 2015
- mars 2015
- février 2015
- janvier 2015
- décembre 2014
- novembre 2014
- octobre 2014
- septembre 2014
- août 2014
- juillet 2014
- juin 2014
- mai 2014
- avril 2014
- mars 2014
- février 2014
- janvier 2014
- décembre 2013
- novembre 2013
- octobre 2013
- septembre 2013
- août 2013
- juillet 2013
- juin 2013
- mai 2013
- avril 2013
- mars 2013
- février 2013
- janvier 2013
- décembre 2012
- novembre 2012
- octobre 2012
- septembre 2012
- août 2012
- juillet 2012
- juin 2012
Catégories
Zoom sur la modulation de crédit et ses avantages
La modulation de crédit est une opération accordée par les banques par laquelle les emprunteurs ont la possibilité de modifier, suspendre ou anticiper le remboursement de leurs échéances.
Crédit modulable : de quoi s’agit-il ?
En matière de crédit, tout emprunteur est en mesure de solliciter la modification de ses modalités de remboursement. Néanmoins, lorsque son contrat ne prévoit aucune clause permettant de changer ou suspendre le remboursement de ses mensualités, l’emprunteur doit avoir l’accord de sa banque. Cette opération engendre généralement des frais de gestion conséquents. Par contre, toutes les modifications peuvent être apportées aux crédits modulables. Ceux-ci permettent aux emprunteurs de retrouver une certaine stabilité et souplesse durant la phase de remboursement de leurs crédits. Cette catégorie de prêt s’applique particulièrement aux crédits immobiliers proposés les organismes de prêts. Avec un crédit modulable, l’emprunteur peut déterminer ses modalités de remboursement et le coût relatif aux modifications dès la signature de son contrat.
La modulation de crédit permet la modulation d’échéances
Durant la phase de remboursement de son crédit immobilier, il arrive que l’emprunteur se trouve dans une impasse financière ou qu’à contrario il dispose d’une autre source de revenus imprévue. Dans ce sens, il a la possibilité de réduire ou augmenter ses mensualités de remboursement grâce au crédit modulable. Plusieurs établissements de prêts proposent la modulation d’échéances. L’emprunteur peut donc modifier ses modalités de remboursement sur une durée d’un an minimum. Cette solution lui permet d’harmoniser sa situation financière avec son budget.
Reporter ses échéances grâce au crédit modulable
Outre la modulation d’échéances, le crédit modulable permet à l’emprunteur de reporter ses échéances. L’on parle ainsi de report de crédit ou suspension de crédit. Depuis quelques années, cette offre est présente dans la quasi-totalité des organismes de crédits en France comme la Société Générale, la Caisse d’épargne, le Crédit Agricole ou le Crédit du Nord. Il s’agit en effet d’une opération consistant à suspendre le remboursement d’une partie des échéances de l’emprunteur pendant un à douze mois selon les banques. Ce dernier peut choisir entre la suspension partielle ou la suspension totale. Dans le premier cas, l’emprunteur ne paie pas le capital restant dû ou CRD pendant un certain moment, mais uniquement les intérêts et les éventuelles assurances. Avec le report total, l’emprunteur ne rembourse le CRD, les intérêts et les assurances qu’après la fin du contrat prévu par sa banque.
Le crédit modulable donne accès au remboursement anticipé partiel
Le remboursement anticipé partiel est une autre possibilité offerte par la modulation de crédit. Toutefois, certaines banques pourront refuser cette opération si le montant du remboursement partiel est inférieur à 10 % du capital emprunté.