Articles récents
- Les types de prêts pour améliorer l’habitat
- Crédit immobilier : les prêts facilitant l’achat-revente à la loupe
- Choix d’une assurance de prêt : pourquoi faire appel à un courtier ?
- Assurance emprunteur : les réformes qui facilitent la vie des particuliers
- Financer son projet immobilier : quel type de prêt choisir ?
Archives
- avril 2015
- mars 2015
- février 2015
- janvier 2015
- décembre 2014
- novembre 2014
- octobre 2014
- septembre 2014
- août 2014
- juillet 2014
- juin 2014
- mai 2014
- avril 2014
- mars 2014
- février 2014
- janvier 2014
- décembre 2013
- novembre 2013
- octobre 2013
- septembre 2013
- août 2013
- juillet 2013
- juin 2013
- mai 2013
- avril 2013
- mars 2013
- février 2013
- janvier 2013
- décembre 2012
- novembre 2012
- octobre 2012
- septembre 2012
- août 2012
- juillet 2012
- juin 2012
Catégories
Zoom sur quelques garanties du crédit immobilier
Souscrire un crédit immobilier ne peut se faire sans garanties, car la banque doit être sure de se faire rembourser en cas de décès ou d’invalidité de l’emprunteur. Quelles sont donc les principales garanties les plus utilisées ?
L’assurance crédit immobilier
L’assurance-crédit est la forme de garantie la plus utilisée sur le marché du crédit immobilier, dans la mesure où il s’agit de la garantie la plus simple d’utilisation, et celle qui ne comporte pas autant de risques pour l’emprunteur. En effet, la compagnie d’assurance se substitue à l’emprunteur pour le remboursement du crédit dans le cas où ce dernier viendrait à perdre la vie ou à devenir invalide. Lorsqu’il souscrit une assurance-crédit, l’emprunteur s’engage alors à payer mensuellement une prime d’assurance en parallèle avec le remboursement du crédit immobilier.
Il pourra choisir toutefois entre le contrat de groupe proposé par la banque ou une assurance individuelle qu’il aura souscrite auprès d’une autre compagnie d’assurance, mais dont les garanties sont équivalentes. Il faut savoir que s’il dispose d’un bon profil, il a toutes les raisons de souscrire une assurance individuelle, car il pourra ainsi obtenir des primes d’assurance très faibles tout en étant couvert efficacement.
La caution
La caution est également une forme de garantie couramment utilisée pour couvrir un crédit immobilier. Son fonctionnement est simple : une personne morale ou physique ou encore une société spécialisée se porte garant d’un crédit immobilier. Lorsque l’emprunteur choisit de s’adresser à une société de cautionnement, celle-ci se porte garante du crédit en contrepartie d’une rémunération au pourcentage du capital emprunté. Il existe deux formes de caution : la caution simple et la caution solidaire. Dans le second cas, le garant est tenu de participer au remboursement du crédit dès qu’une mensualité n’est pas payée.
L’IPPD
L’inscription au prêteur de deniers n’est autre qu’une forme d’hypothèque. Dans le cadre d’un crédit immobilier, elle sert à mettre le bien immobilier acquis en gage. En cas de décès ou d’invalidité de l’emprunteur, ou s’il n’est plus en mesure d’honorer le remboursement de son crédit immobilier, le bien immobilier sera saisi et vendu aux enchères, de manière à ce que la banque puisse être remboursée. Par rapport à l’hypothèque classique, l’IPPD est moins onéreuse dans la mesure où elle ne tient pas compte de la taxe de publicité foncière, qui s’élève à 0,615 % du capital emprunté. Toutefois, cette garantie n’est valable que pour les biens immobiliers déjà existants, comme un terrain, une maison ou un appartement. Les constructions sur plans et les acquisitions en VEFA ne peuvent donc pas être couvertes avec l’IPPD.