Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet

Je m'abonne

Les News de l'assurance prêt

Entrez dans notre cercle Google plusDevenez fan dans notre FacebookSuivez-nous sur TwitterAbonnez-vous  notre Flux RSS

Agent immobilier « International Specialist », interview de Brigitte Respaut Clement

Nous avons déjà abordé sur ce blog la possibilité d’investir à l’étranger grâce à une agence d’aide. Nous avons pu voir que des agences existent pour faciliter l’acquisition de biens dans certains pays. Pour continuer dans cette rubrique, nous sommes entrés en contact avec Brigitte de chez Ofcoursemiami, qui nous présente ici les avantages d’un investissement à Miami.

 investir USA
pingouinBonjour Brigitte.Pouvez-vous nous faire une présentation ?

Brigitte Respaut ClementJe suis Française installée à Miami depuis 15 ans. Je suis agent immobilier « International Specialist ».

Je dirige une équipe de 6 personnes et ma clientèle est constituée essentiellement d’investisseurs étrangers venant de tous les pays du monde. Nous sélectionnons les biens en fonction de leurs attentes et de leurs besoins, nous les accompagnons durant toute la transaction, et nous assurons ensuite la location et la gestion, le suivi du bien ou des biens acquis.

pingouinPeux-tu nous expliquer ce qu’est un agent immobilier « International Specialist » ?
Brigitte Respaut ClementIci aux États-Unis, les agents immobiliers américains n’ont pas l’habitude de travailler avec des investisseurs étrangers.

Moi qui suis étrangère travaillant aux USA, Française et ayant en plus vécu dans différents pays du monde, je fais la différence sur ce marché, puisque je suis capable, par mes contacts, ma bonne réputation, et ma connaissance des autres pays, d’amener aux USA des étrangers qui veulent investir sur le sol Américain.

Cela est donc ma spécialité. Ici on dit « International Specialist« .

pingouinAvez-vous toujours effectué le travail d’agent immobilier dans ces différents pays ?

Brigitte Respaut ClementPresque, c’est-à-dire que j’y ai plutôt effectué des affaires d’achat et de revente de biens immobiliers pour mon propre compte.

Aux USA, c’est différent, je fais des transactions et j’ai une carte professionnelle.

pingouinEt qu’est-ce qui attire le plus les investisseurs immobiliers vers les USA ?
Brigitte Respaut ClementCe sont les prix de l’immobilier encore bas par rapport au reste du monde, dans un pays archisécurisé.

Miami est une ville magnifique, en pleine croissance, et les espoirs de plus-value sont importants. Les prix aujourd’hui y sont plus qu’attractifs et moins chers qu’à Londres,  Paris,  Sydney,  Hongkong, etc.

On peut y faire de très bonnes affaires avec des taux de rentabilité importants.

rentabilité important

pingouinPar rapport à la France, quels sont les principaux avantages et inconvénients?
Brigitte Respaut ClementPar rapport à la France, les avantages sont considérables lorsque l’investisseur tombe sur une équipe sérieuse pour l’aider puis gérer son investissement :

  • Le premier avantage est la rentabilité dans un pays sécurisé.
  • Le second avantage est celui du change Euro/Dollar.
  • Le dernier avantage étant la légèreté de la fiscalité.

Pour ce qui est des inconvénients, je n’en vois pas, du moins jusqu’à présent.

pingouinCôté fiscalité, y a-t-il des dispositions à prendre avant de se lancer dans cet investissement aux USA ?

Brigitte Respaut ClementVous voulez parler de dispositions à prendre en France ou aux USA?Aux USA, la fiscalité est légère. Tout ici est transparent et simple, mais chaque cas de figure étant particulier, et comme je fonctionne au sein d’une équipe,  je mets toujours en contact mes clients, avant toute opération, avec des professionnels, avocats ou experts comptables, de façon à ce qu’ils soient conseillés de manière objective et au mieux de leurs intérêts.

Dans tous les cas, je conseille de créer une société Américaine avant d’acheter un bien, plutôt que d’acheter ce bien en nom propre, ceci pour des raisons de responsabilité surtout si le propriétaire veut louer ce bien. L’autre avantage est que la fiscalité sera aussi plus légère lors de la transmission du patrimoine en cas de décès.

pingouinEt qu’en est-il des dispositions à prendre en France ?

Brigitte Respaut ClementLes dispositions à prendre en France sont à étudier au cas par cas.

Le meilleur des conseils que je peux donner est de se rapprocher d’un fiscaliste Franco-Américain, c’est-à-dire un fiscaliste connaissant le droit fiscal Français, mais aussi le droit fiscal Américain.

Ceci est très important, car un fiscaliste ne connaissant la fiscalité de l’un des deux pays ne peut pas donner la solution.

pingouinEt en comparaison à l’immobilier à Détroit, lequel penses-tu être le plus avantageux ? Miami ou Détroit ?

Brigitte Respaut ClementDetroit est une ville pour investisseurs qui ne souhaitent pas vivre sur place. En comparaison, Miami offre un cadre de vie agréable : soleil toute l’année, kilomètres de plages de sable fin.

Miami reste une destination de choix pour les Français. Plus de 30.000 y vivent à l’année et nombreux ont investi pour louer ou acquérir une résidence principale ou secondaire.

Les points forts d’un investissement à Miami:

  • Miami est une mégalopole toujours en pleine expansion avec une démographie galopante.
  • Miami reste une ville très attractive en terme de prix. La station balnéaire floridienne est toujours moins chère que Toulouse, Bordeaux ou Marseille !
  • Les prix sont encore nettement inférieurs à ce qu’ils étaient avant la crise et aux prix dans les villes comparables au niveau mondial.
  • De nouveaux flux de populations d’Amérique Latine et d’Europe (fuyant entre autres situations politiques et environnements hostiles) viennent renforcer la demande et augmenter les valeurs.
  • L’engouement des spéculateurs comme Donald Trump et la participation d’architectes renommés (Philippe Starck) alimente l’offre de nouveaux projets immobiliers (plus de 180 projets sont en cours de réalisation : Porsche Design Tower, Acqualina, SLS Brickell, Marina Palms, Ritz Carlton Résidences…)
  • Opportunité de diversification de placements pour tous investisseurs.
  • Miami est devenue un pôle de croissance immobilier, financier et urbain : avec plus de 60 banques, Miami est devenue la deuxième place financière américaine pour la gestion de patrimoine.
  • La construction de projets immobiliers ambitieux et hors du commun au bord de la mer, en même temps que d’une infrastructure de services, restaurants et divertissements.
  • Prix au m² pour une villa sur Miami Beach 3200 € / m²,  trois fois moins que sur le port de Saint-Tropez
  • Prix au m² pour un appartement sur Miami Beach 2900 € / m²

investissement idéal

pingouinUne dernière intervention pour conclure cet interview ?

Brigitte Respaut Clement

Miami attire de plus de plus d’investisseurs francophones et avec plus de 80 projets en cours de construction d’immobilier neuf, cela ne va pas s’arrêter.

Notre équipe a déjà égalé les chiffres de l’année 2012 et nous recevons des prospects venant de Belgique, France, Luxembourg, Suisse et Québec chaque semaine.

Nous avons plusieurs projets en cours avant la fin de l’année 2013 et nous serons prochainement en France afin de promouvoir l’investissement immobilier en Floride.

Merci et à bientôt à Miami

Crédits photos:
© OlegDoroshin – Fotolia.com
© vaok – Fotolia.com
© iQoncept – Fotolia.com
Si cet article vous a plu? Vous avez une question ? Alors n'hésitez pas à poster un commentaire ou à vous abonner au flux RSS pour recevoir les prochains articles sur votre lecteur de news.
Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet Simulation Gratuite et Sans Engagement pour votre projet