Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet

Je m'abonne

Les News de l'assurance prêt

Entrez dans notre cercle Google plusDevenez fan dans notre FacebookSuivez-nous sur TwitterAbonnez-vous  notre Flux RSS

Acheter en France et emprunter auprès d’une banque étrangère, discussion avec Muriel Le Nain

Bien souvent, lorsque l’on souhaite effectuer un achat immobilier, il faut effectuer des prêts auprès des banques et autres institutions financières. Cependant, pour une raison ou une autre, il se peut que votre demande de prêt soit refusé par l’établissement, et vous vous retrouvez sans moyen de financement.

Une solution qui peut s’offrir à vous est l’emprunt dans une banque étrangère, et cela même si vous souhaitez acheter en France. Détails dans cette discussion avec Muriel Le Nain.

dollar en france
pingouinAcheter en France et emprunteur auprès d’une banque étrangère comment cela marche ??? Ces banques étrangères ont-elles des locaux en France pour accueillir les clients ou est-ce que tout se fait à distance ?
Muriel Le-NainBonsoir.

Oui, se sont bien des banques étrangères,et comme pour les banques de rachat, ces banques étrangères n’ont pas de locaux en France.

Lors d’une demande de prêt, les dossiers sont redirigés vers leur pays d’origine, et aucun versement n’est demandé avant délivrance des fonds. Ensuite, la mensualité est prélevée soit sur un compte ouvert à l’étranger, soit sur le compte de votre banque principale (en fonction de la banque qui fera le dossier). Comme les banques de regroupement d’ailleurs, l’ouverture de compte chez elles n’est pas requise.

pingouinComme garantie, prennent-elles une hypothèque sur un bien en France ? Et quel est est l’intérêt pour un emprunteur de passer par une banque étrangère, s’il achète en France ?

Muriel Le-NainOui, ces banques étrangères acceptent une hypothèque sur un bien en France.

Le recours à ces banques arrive souvent quand il n’y a pas de solutions en France. Pour ma part je prends toujours la solution Française en premier – pour le moment.

pas de solution

pingouinEn France, il y a certaines lois qui s’appliquent pour protéger l’emprunteur, que ce soit en terme de délai pour accepter l’offre, de règle en cas de remboursement anticipé (limité par la loi à 3% du restant dû contre très souvent la valeur actuarielle de la créance chez presque tous nos voisins), de réglementation stricte pour les taux variables…

Si l’on emprunte auprès d’une banque étrangère, sais tu si c’est la loi française qui s’applique ou celle du pays étranger où la banque exerce ?

Muriel Le-NainA priori, c’est la loi du pays de la banque étrangère qui doit primer, mais c’est encore à vérifier.
pingouinPenses-tu que la solution de la banque étrangère peut, dans certains cas, être une solution pour les personnes fichées à la banque de France ?

Muriel Le-NainOui, mais il y a aussi d’autres solutions.

A ce jour, il n’y a qu’une solution en regroupement hypothécaire (propriétaires FICP) en France et une solution en consommation (propriétaire FCC).

Récemment, les banques européennes proposent de nouvelles solutions, comme le présente cet article: Banques Européennes pour de nouvelles solutions

pingouinMercredi dernier, Nous avions interviewé Thierry sur l’investissement aux USA. Penses-tu que ce type de prêt hypothécaire pourrait être utilisé pour financer un bien immobilier aux USA en hypothéquant un bien en France ?
Muriel Le-NainCela pourrait se faire. Mais pour les banques Françaises, financer un bien étranger, ce n’est pas gagné,  même en hypothéquant un bien en France.

La conclusion du Pingouin

Même quand tout semble perdu, il existe toujours une solution à votre demande de prêt. La meilleure solution consiste à se rapprocher d’un professionnel et de discuter avec lui des différentes possibilités pour votre dossier.

Crédits photos:
© Onidji – Fotolia.com
© rukanoga – Fotolia.com
Si cet article vous a plu? Vous avez une question ? Alors n'hésitez pas à poster un commentaire ou à vous abonner au flux RSS pour recevoir les prochains articles sur votre lecteur de news.
  • boul

    bonjour

    comment vous contacter directement pour un projet immobilier
    cordialement

Simulation Gratuite et Sans Engagement pour l'valuation de votre projet Simulation Gratuite et Sans Engagement pour votre projet